La Sophrologie, pour apprendre à se connaître et à s’écouter ?

La Sophrologie, un article d’Isabelle Vincent

 

Qu’est ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une médecine douce et naturelle, complémentaire de la médecine notamment sur des difficultés liées au stress, à la douleur et au sommeil.

Elle peut se pratiquer à tout âge et à tout moment de sa vie sans aucune restriction. Grâce aux différents exercices proposés, en posture debout, assise ou allongée, le sophronisé (autrement dit le patient) accède à un autre niveau de conscience, là où le travail se fait, là où il choisit de lâcher-prise, d’apprendre à se connaître et à s’écouter, pour développer tout son potentiel et toutes ses capacités.

Comment accède t’on à ce niveau de conscience modifié ? Tout simplement, en se laissant bercer par la voix du sophrologue et par la musique de relaxation. Chaque séance est un temps de partage, d’écoute et de bienveillance. Et plus, le sophronisé pratique, plus il dévoile son potentiel et apprend à vivre sereinement l’instant présent.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Nous échangeons pendant 5 à 10 minutes sur les évènements qui se sont passés depuis la dernière séance puis nous faisons une séance de sophrologie avec différents exercices, ensuite nous échangeons sur les ressentis pendant cette séance. Chaque séance est enregistrée pour pouvoir la refaire ensuite chez soi.

Quels problèmes la sophrologie peut aider à résoudre ?

  • Confiance en soi
  • Lâcher-prise
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’alimentation
  • Stress intense
  • Changements de vie : examens, mariage, grossesse, naissance, abandon, deuil…
  • Douleurs
  • Arrêt du tabac

Quels bienfaits sont à espérer après une séance de sophrologie ?

En général, dès la première séance, le sophronisé ressent un bien-être immédiat. Plus il pratique, plus cela va devenir un automatisme de se détendre de manière naturelle et simple. Après quelques séances, il ressent moins de tensions dans le corps et un esprit plus apaisé. Les pensées parasites se raréfient et vivre l’instant présent devient de plus en plus agréable et à portée.

Y-a-t-il des cas où la Sophrologie est déconseillée ?

Non, la sophrologie est conseillée à tous. Néanmoins, il faut avoir la volonté de vouloir changer et ce n’est pas toujours facile. Il faut aussi se laisser du temps car le cerveau a été programmé pour penser d’une certaine manière et nous n’avons pas encore de baguette magique pour le déprogrammer en une séance. Il faut compter 3 à 4 séances pour réellement lâcher-prise en toute situation.

Combien coûte une séance de Sophrologie en moyenne ?

  • 45 euros la séance d’une heure

Quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir un praticien ou une praticienne en Sophrologie ?

Déjà, il faut choisir une personne diplômée car elle aura suivi une vraie formation. Il faut également sentir cette personne, c’est-à-dire prendre du plaisir à faire des séances avec elle. Tout est question de ressentis personnels. Si le sophrologue sait mettre en confiance alors le travail se fera naturellement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut venir consulter pour la première fois votre activité ?

De se laisser du temps pour découvrir et de mettre de côté les préjugés que l’on peut avoir quand on ne connaît pas. Venir avec un regard nouveau et accepter de découvrir.

Quelles autres pratiques peuvent venir compléter la votre pour optimiser les effets ?

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui veut débuter la Sophrologie en tant que professionnel ?

Il faut s’accrocher car les débuts sont difficiles. Aimer communiquer avec tous types de publics et savoir vendre son activité car au début, c’est 90% de communication et de commercial.

Quelles formations recommanderiez-vous pour devenir praticien ?

Une formation dans un institut de sophrologie.

La Sophrologie a-t-elle des effets sur la perte de poids ?

Oui, bien sûr.  Déjà, il faut comprendre pendant la 1ère séance, lors d’un échange approfondi ensemble, d’où vient ce problème de prise de poids.

Est-il lié à un stress que la personne vit en ce moment, à un évènement particulier ou autre ? Comprendre l’origine va permettre de travailler sur la difficulté qui engendre ce problème de prise de poids. Par exemple, une personne stressée qui va manger plus que d’habitude et avoir tendance à prendre facilement du poids va pouvoir être aidée grâce à la sophrologie en travaillant sur la thématique du stress, sur son origine en lui donnant des techniques pour se déstresser et ainsi éviter de manger plus que nécessaire.

Est-ce que La Sophrologie permet d’arrêter de fumer ?

Oui la sophrologie est indiquée pour arrêter de fumer.

Là encore, comme la prise de poids, il faut tout d’abord comprendre pourquoi le fumeur fume. Je m’explique : nous avons tous nos raisons pour fumer : l’ennui, l’habitude, faire comme les autres, plaisir… Et nous avons tous également nos raisons pour arrêter : perte d’appétit, douleurs, odeurs, sentiment d’être prisonnier… Dans la 1ère séance ensemble, nous identifions les raisons qui poussent la personne à fumer et les raisons qui la poussent à arrêter. Ensuite, nous pourrons travailler dessus en quelques séances par des exercices de visualisation.

Votre activité permet-elle d’améliorer ses relations de couple ?

Encore une fois, tout dépend d’où vient la difficulté. La sophrologie en couple est possible, comme une thérapie mais elle peut aussi se faire séparément pour que chacun apprenne à mieux se connaître, à comprendre ce que lui apporte son couple, sa relation, à en voir davantage les aspects positifs et à comprendre également les raisons de ses difficultés actuelles. Chacun possède en lui toutes les capacités pour faire face aux différents obstacles de la vie. La sophrologie va aider chacun à les mettre en lumière pour qu’il puisse les utiliser au maximum.

La Sophrologie permet-elle d’améliorer ses capacité physiques – de gagner en tonus ?

Oui et non. Ce n’est pas une discipline sportive mais disons qu’en travaillant sa conscience positivement, c’est-à-dire travailler sur le développement des capacités mentales du sportif, elle peut renforcer les capacités physiques de la personne dans le sport ou les sports concernés. Elle permet un entraînement mental plus approfondi et de prendre conscience de ses capacités.

Est-ce que la Sophrologie permet d’améliorer ses capacités de concentration et d’apprentissage ?

La sophrologie aide justement à changer les schémas de pensées, de conscience, déjà enregistrés dans notre cerveau. Ainsi, elle va favoriser davantage la mémorisation, la concentration et la capacité d’apprentissage de la personne. Par exemple, si une personne a du mal à se concentrer à cause des bruits environnants, elle apprendra grâce à différents exercices à faire le vide mentalement pour mieux se concentrer et se connecter à ses capacités.

Présentez en détail un bienfait de la Sophrologie

Un des bienfaits de la sophrologie : le sommeil !

En tant que sophrologue, j’ai plus de 50% des personnes qui viennent me voir pour le sommeil. Souvent un problème sous-jacent à d’autres qui ne demandent qu’à émerger comme le stress ou le manque de confiance en soi qui crée des difficultés d’endormissement. Pour le sommeil, il faut analyser les difficultés de la personne, est-ce un problème récent ou ancien, difficultés liées à l’endormissement, réveils nocturnes, sensation de manque d’énergie au réveil… Ensuite, 5 à 10 séances suffisent pour travailler sur cette difficulté et retrouver un sommeil optimal.

A propos de l’auteure Isabelle Vincent

Avez-vous une spécialité/particularité ?

Massage et sophrologie : l’alliance des 2 est subtile et permet de vraiment lâcher-prise en douceur, surtout quand on a pas l’habitude de prendre soin de soi. Cela permet d’avoir accès au corps grâce au massage et à la détente de l’esprit grâce à la sophrologie. 

Qu’est ce qui vous a amené à devenir practicien-ne/ Thérapeute ?

L’envie de montrer à tous qu’on est humain, avec des émotions et des ressentis, que c’est important de s’écouter, de comprendre comment on fonctionne pour se laisser aller dans l’instant présent, dans l’écoute et le partage, dans l’amour des autres et de soi-même. Et de comprendre également qu’on a en nous toutes les capacités qu’on a envie de développer et qu’on peut trouver en nous la force nécessaire pour le faire.

Quelle est votre plus belle réussite dans votre cadre professionnel ? Une histoire qui vous a émue ?

Ma plus belle réussite c’est quand la thérapie est finie et que la personne est heureuse d’avoir fait tout ce chemin là, d’avoir compris qui elle était et où elle voulait aller, d’y aller avec le sourire et l’envie.
J’ai eu dernièrement une personne avec une histoire passée très compliquée, beaucoup de maltraitances familiales et de violences aussi bien physiques que mentales. Malgré toutes ces épreuves de vie, elle a retrouvé goût à la vie, à l’amour et à la bienveillance.
Elle resort plus épanouie, elle a compris et su pardonner pour avancer sur son chemin à elle sans rancoeur, sans violence et sans haine. Elle est devenue une belle jeune femme souriante et joyeuse et cela fait vraiment plaisir à voir.

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à venir vous consulter pour la première fois ?

De se faire confiance, s’il sent que c’est le bon moment pour commencer une thérapie, alors il faut y aller. Il faut également essayer pour savoir si ça va lui plaire et si c’est une méthode qui lui convient, il faut perséverer.

Où pratiquez vous ?

Indre-et-Loire (37) entre Tours et Loches
Plus d’informations sur : https://isabellevincent.fr

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous