L’équi-coaching, comment se retrouver soi-même avec l’aide des chevaux ?

L’équi-coaching, qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ? Qu’est ce que L’Equi-Coaching : Après avoir suivi une école de coaching de vie, et m’être former à d’autres discipline dans le développement personnel, j’ai rencontrer le cheval un animale noble, puissant, et surtout HYPERSENSIBLE, c’est la que je décide d’en faire mon […]

L’équi-coaching, qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ?

Qu’est ce que L’Equi-Coaching :

Après avoir suivi une école de coaching de vie, et m’être former à d’autres discipline dans le développement personnel, j’ai rencontrer le cheval un animale noble, puissant, et surtout HYPERSENSIBLE, c’est la que je décide d’en faire mon partenaire de travail. L’Equi-Coaching, aussi appelé coaching assisté par le cheval, ou encore horse coaching, est une méthode d’accompagnement assisté par le cheval.

 

Pourquoi le cheval :

Étonnant univers, que celui de la communication animale.

Le cheval est un animal intuitif et franc, son comportement serra le miroir direct de votre attitude intérieure. Il fonctionne comme un scanner, et vous demandera de développer une attitude de Leader positif et sûr, avant d’accepter de vous suivre.

Le cheval ne peut pas se permettre de faire confiance à un guide qui ne serait pas fiable en tant que leader.

Le cheval est une proie, pour se défendre il a naturellement développé des dons extra sensoriels qui le poussent sans cesse à la recherche d’un Leader crédible, et digne de confiance, capable de lui assurer sa survie en cas de danger.

Par ailleurs, le mode D’ORGANISATION COLLECTIVE des chevaux, est d’une extrême efficacité et est un modèle de cohésion du groupe.

Comment se passe une séance type d’équi-coaching ?

Les participants sont donc mis dans une série de situations où il s’agit de rentrer en contact avec le cheval, il n’est en aucun cas nécessaire de connaître les techniques d’équitation. Tous les exercices se font au sol, et les cavaliers sont les bienvenus, dans ce cas je vais travailler sur la relation humain cavalier, afin que ce binôme soit en parfaite cohésion.

Le cheval est doué d’une très grande sensibilité. Il décode très vite à qui il a à faire, perçoit notre état d’esprit, nos doutes, nos émotions, nos besoins… Il est particulièrement réceptif à la cohérence ou à l’incohérence des signes que nous lui envoyons, souvent de façon inconsciente. Il est un excellent révélateur de nos besoins et de nos émotions. La mise en commun des expériences au cours des séances constitue un moment important d’échange et de soutien, également source d’enseignements mutuels. Chaque séance, qu’elle soit en groupe ou individuelle, est totalement différente en fonction de l’état soit émotionnelle soit relationnelle du groupe, ou de la personne.

Dans nos interactions avec le cheval, il est impossible de tricher, il va immédiatement identifier nos failles (manque de confiance en soi, peur, énervement, manque de cohérence, manque de clarté, etc.) et se comporter en fonction de ce qu’il perçoit .

Le cheval n’agit pas seulement comme un « miroir » de nos émotions, il agit également de manière égocentrée en fonction de sa perception de la situation et d’envies qui lui sont propres.

Dans quels cas est-il conseillé de faire appel à l’équi-coaching ? Quels problèmes cela peut résoudre ou aider à résoudre ?

  •  Gestion du stress, et des émotions, dans toutes situations possibles
  •  Clarifier des objectifs, les idées,
  •  Changer un comportement,
  •  Vaincre ses blocages, timidités, peurs, …Apprendre à se connaître

Communiquer en team :

  •  Décrypter la communication non verbale individuelle et en groupe
  •  Développer la performance de l’équipe
  •  Se recadrer par rapport à ces collaborateurs
  •  Approche globale, sensibilisation, prise de conscience
  •  Développer son potentiel personnel
  • Quels bénéfices/bienfaits sont à espérer après une séance ?

Prises de conscience de certaines dimensions fondamentales de la communication :

En tant que leader :

écoute, affirmation de soi, gestion des émotions et du stress, pilotage des actions, maintien de la motivation…

Vis-à-vis de soi-même :

Découvrir sa façon d’interagir avec les autres, vaincre ses peurs et dépasser un obstacle, se connecter à ses propres sensations, expérimenter son pouvoir personnel dans une relation d’assertivité et de coopération…

Y-a-t-il des cas où l’équi-coaching est déconseillé ?

Les personnes en état de dépression.

Combien coûte une séance d’équi-coaching en moyenne ?

Le prix pour une journée de 7h00 sont de 120€ par groupe de 3 et 300€ pour une personne seule.

Quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir un praticien ou une praticienne dans votre domaine ?

Aller à sa rencontre soit par téléphone soit de visu, pour sentir si l’Equi-Coach vous convient.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut venir consulter/pratiquer pour la première fois l’équi-coaching ?

Venir sans attente ni apriori, et se laisser guider par le cheval.

Quelles autres pratiques peuvent venir compléter la votre pour optimiser les effets ?

PNL, CNV, Constellations Familiales, Sophrologie, gestalt thérapie, et bien d’autres tant que les coachs et thérapeutes sont d’accord de partager dans la bienveillance et le respect du ou des clients.

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui veut débuter cette activité en tant que professionnel ?

Bien Choisir sa Formation et donc son Coach Formateur, en fonction de l’objectif que je désire mettre en place, et ce que je souhaite transmettre.

Quelles formations recommanderiez-vous pour devenir praticien ?

EQUI-COACHING DANSE AVEC LUI

Votre activité permet-elle d’améliorer ses relations de couple ?

OUI, parce-que l’équi-coaching est basé sur la communication et sur l’expression de nos besoins fondamentaux, qui sont universels.

Votre activité permet-elle d’améliorer ses capacité physiques – de gagner en tonus ?

OUI, parce-que pour se positionner avec un cheval j’ai besoin de jouer avec les différentes strates de mon énergie corporelle.

Votre activité permet-elle d’améliorer ses capacités de concentration et d’apprentissage ?

OUI, le cheval est toujours dans le moment présent, et donc cela nous demande d’y être aussi.

Votre activité permet-elle d’accéder à une sensation de bien-être physique et/ou psychique ?

OUI, l’équi-coaching demande de lâcher notre cerveau pour aller à la rencontre de nos émotions dans notre corps, et donc d’y amener une réponse pour pouvoir les modifier.

A propos de l’auteur : Claude L’Heureux

Avez-vous une spécialité/particularité ?

J’ai la particularité de ressentir la personne grâce à la lecture du mouvement du cheval et aussi du cheval que va choisir ce groupe ou cette personne ce qui lui permet de clarifier sont objectif de vie, l’idée étant que ce soit elle qui trouve la solution et pas moi qui la lui donne.

Qu’est ce qui vous a amené à devenir practicien-ne/ Thérapeute ?

Aider l’humain à grandir, aider les jeunes ADOS à trouver leur voie, qui-suis-je et dans quel étagères, améliorer la communication entre toutes personnes ( couple, famille, parent enfant)

Quelle est votre plus belle réussite dans votre cadre professionnel ? Une histoire qui vous a émue ?

Un jeune d’une vingtaine d’année arrive un jour avec sa maman, pour deux jours qu’elle avait réserver pour l’aider à trouver sa nouvelle voix dans la vie. Il est ingénieur développeur informaticien. Son rêve repartir en Asie ou il né, et ou son père à une entreprise. Il s’ennuie à Paris dans son job manque aussi de reconnaissance de ses patrons.

Il décide avec un ami, après avoir passer 2 jours avec moi, de créer un programme avec des spécificités et personnalisé pour entreprises, les voila tous deux en recherches de clients. Un jour D’Aout 2018, je reçois un appel c’est lui pour me dire, que son papa l’engage avec son ami, dans son entreprise au VIETNAM pour mettre en place le programme qu’ils ont développer ensemble. Et il me dit ; Claude tu l’avais sentit, continue a faire ce que tu fais avec nous les jeunes c’est juste incroyable, et d’insister continue continue.

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à venir vous consulter pour la première fois ?

M’essayer c’est m’adopter ! Plus sérieusement, de venir tester une demi-journée pour sentir si mon travail lui convient et en même temps si le feeling passe pour elle ou lui avec moi.

Où pratiquez vous ?

Pour l’instant en Vaucluse, et je me déplace partout en France ou en Europe.

Plus d’informations sur : https://www.claudelheureux.com

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous