Le massage bien-être

Le massage bien-être par Annabelle Couvreur   Le massage bien-être qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ? Le massage bien-être est une pratique non thérapeutique, qui permet d’apporter un mieux-être aux personnes, stressées ou non, désirant s’offrir un moment pour se recentrer sur eux. Le massage permet à la fois de […]

Le massage bien-être par Annabelle Couvreur

 

Le massage bien-être qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ?definition du massage bien etre

Le massage bien-être est une pratique non thérapeutique, qui permet d’apporter un mieux-être aux personnes, stressées ou non, désirant s’offrir un moment pour se recentrer sur eux.

Le massage permet à la fois de déconnecter de sa routine, et de reconnecter le corps et l’esprit pour ramener un équilibre. Je pratique plusieurs techniques de massage, ce qui me permet de m’adapter aux besoins et caractères de chacun, y compris les adolescents et les enfants, car eux aussi peuvent avoir besoin de se recentrer. Lorsque la technique de massage choisie le nécessite, je l’a complète avec une huile de massage que je personnalise avec des huiles essentielles.

C’est là que ma pratique de l’aromathérapie intervient. Tel un entonnoir, je fais une pré-sélection de diverses huiles essentielles répondant aux problématiques du client. Puis je lui présente leurs caractéristiques et lui fait sentir leur odeur. Le client fera son choix final selon l’huile essentielle qui lui parlera le plus à ce moment là, afin de décupler les effets de massage. Je propose également des séances de conseil en aromathérapie, pour les personnes souhaitant répondre à une problématique particulière comme calmer l’acné, gérer des émotions et des angoisses pouvant être envahissantes, soulager les douleurs de règles… Mon adage favori, est que chacun est différent. C’est hyper important pour moi.

Dans ma pratique, je privilégie la qualité à la quantité. C’est-à-dire que je préfère passer le temps qu’il faut avec la personne qui vient me voir, afin qu’elle bénéficie d’un réel moment rien qu’à elle, unique et personnalisé, plutôt que d’enchaîner 10 massages d’affilé en mode mécanique. Les huiles végétales et les huiles essentielles utilisées sont de qualité bio, et sélectionnées parmi les marques qui respectent le cycle de récolte des plantes.

Comment se passe un massage bien-être ?

Une séance type s’accompagne toujours d’un entretien préalable. Cet entretien est plus étoffé pour une première séance que pour les séances suivantes.

Il permet dans un premier temps d’établir un premier contact avec le client, afin de le laisser se détendre et l’amener progressivement à avoir confiance en moi.
Dans un second temps, nous abordons les ennuis éventuels de santé, et le moral de l’instant afin d’anticiper une remontée émotionnelle qui pourrait survenir lors du massage, et me permettre d’être préparée à accompagner et soutenir le client dans la gestion de son émotion.

Enfin, à l’issue de l’entretien, je présente le déroulement de la séance où j’explique les étapes de la technique de massage choisie, et les moments où je vais solliciter le client pour les exercices de respiration ou au moment de changer de position sur la table de massage si cela le nécessite.seance de massage bien etre
Lorsque la technique de massage nécessite que le client soit en sous-vêtements, je veille très scrupuleusement à respecter son intimité à chaque moment, et en restant toujours dans la bienveillance.
En fin de séance, je prends le temps de faire un débriefing avec mon client, afin de connaître son ressenti durant le massage, et surtout pour encourager à verbaliser ce qui a été, mais aussi ce qui a pu ne pas plaire. Cette démarche entre dans ma démarche personnelle d’amélioration continue de ma pratique, mais aussi de moi-même !

48 heures après la séance, je prends des nouvelles pour savoir comment se sont déroulés les jours suivants, et si le client ressent encore les bénéfices du massage.

Dans quels cas est-il conseillé de se faire masser ? Quels problèmes le massage bien-être peut résoudre ou aider à résoudre ?

Le massage bien-être :

  • aide le corps à éliminer les toxines en relançant la circulation des fluides (lymphe, sang, liquide présent entre les cellules)
  • détend le corps en relâchant les tensions au niveaux des muscles, ou au niveau des membranes entourant les muscles
  • détend l’esprit en favorisant le lâcher-prise
  • est un soutien dans la gestion des émotions, qui est intéressant pour les enfants et les adolescents
  • améliore la concentration, il est donc intéressant de s’offrir une séance 1 jour avant un examen scolaire, un entretien important…
  • aide à gérer le stress au travers de la détente générale que procure le massage, mais aussi en intégrant dans sa vie un moment pour soi, un moment de rien, un arrêt dans le temps qui est primordial et nécessaire pour que le corps récupère et fabrique les hormones du bonheur et de l’apprentissage qui ne sont plus produites quand le stress dure depuis longtemps
  • aide à prévenir le burn-out
  • permet de se réapproprier son schéma corporel en matérialisant les limites du corps souvent mises à mal pour les personnes ayant subi des chirurgies lourdes ou des ablations, ou encore les personnes se trouvant trop grosses ou trop maigres
  • aide à reconnecter le corps et l’esprit si souvent séparés par le train de vie que l’on mène
  • améliore l’effet de certains traitements médicamenteux sans jamais s’y substituer
  • se faire du bien tout simplement !

    L’aromathérapie :

  • aide à gérer les angoisses et les moments de stress
  • calme les problématiques cutanées (acné, psoriasis, eczéma…)
  • soutien l’organisme lors des changements de saison ou lorsqu’on est malade (rhume, grippe, gastro…)
  • permet de soulager les tensions et douleurs musculaires
  • calme les douleurs menstruelles

Quels bénéfices/bienfaits sont à espérer après un massage bien-être ?

En général, les retours de mes clients sont qu’ils ressentent un bien-être général, comme si ils étaient partis ailleurs. Le corps est léger, comme sur un nuage. L’esprit se sent mieux, plus zen et les effets se font ressentir plusieurs jours après.
Les personnes qui viennent pour calmer une tension musculaire n’ont plus mal de façon durable.

Y-a-t-il des cas où le massage bien-être est déconseillé ?

En ce qui concerne les massages, il est déconseillé de masser :

  • les personnes ayant des troubles psychologiques non pris en charges par un professionnel de santé comme les troubles bipolaires
  • es personnes ayant des variations de pression artérielle non suivie et non traitées
  • les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale
  • les personnes ayant une fracture, une élongation ou une rupture musculaire (ou étant en rémission)
  • les personnes atteintes d’un cancer (ou étant en rémission)
  • des zones du corps pouvant être atteintes de maladie de peau contagieuses comme la mycose, on massera à distance de la zone, pour éviter de se contaminer soi-même et aussi pour protéger le client contre la contamination d’autres zones du corps
  • les personnes ayant des problèmes vasculaires comme la phlébite
  • les femmes enceintes ou venant d’accoucher (pour ma propre pratique car je ne suis pas formée en massage prénatal et postnatal)

    Les cas où le massage peut être effectué mais avec la plus grande précaution :

  • les personnes âgées
  • les personnes avec une tendinite ou une inflammation (on massera à distance sans toucher la zone lésée)En aromathérapie, il faudra faire attention à l’âge et au passif médical du client, afin de ne pas proposer des huiles essentielles qui auront du mal à être éliminées par leur organisme.

Combien coûte un massage bien-être ?

Un massage d’1 heure coûte 65€.

Quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir un bon ou une bonne masseur / masseuse ?

Le massage bien-être bénéficie d’un cadre juridique depuis 2016, mais il y a un vide juridique concernant les formations qui sont proposées. Je conseille personnellement de privilégier un(e) praticien(ne) ayant suivi une formation en présentiel et pas à distance. Certains sites de prise de rendez-vous en ligne réalisent une pré-sélection des candidats ce qui peut aussi éclairer pour choisir un praticien sérieux comme Doctolib, Medoucine, Les Pages Jaunes.conseil pour choisir un masseur ou une masseuse

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut venir  pour la première fois se faire masser ?

Je conseille à la personne de cibler son besoin, afin de l’orienter vers une technique de massage adaptée.

Si le client potentiel a une réelle difficulté à lâcher prise, je lui proposerai une relaxation coréenne plutôt qu’un massage aux huiles.
Pour une personne fragile moralement, je proposerai une technique douce pour la redynamiser plutôt qu’un massage californien qui cible plus les sportifs et les personnes ayant des tensions musculaires.

Quelles autres pratiques peuvent venir compléter le massage pour optimiser les effets ?

La méditation, la sophrologie, l’hypnose pour gérer l’émotionnel, la kinésiologie, l’ostéopathie pour gérer à la fois l’émotionnel et le physique, la chiropraxie pour le physique.
Et toujours consulter son médecin traitant pour demander conseil.

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui veut débuter une activité de masseur en tant que professionnel ?

Je conseillerai dans un premier temps de faire des recherches sur toutes les techniques de massage existantes afin de se former à celles qui leur parle le plus.
Ensuite, recherche des écoles connues proposant une formation en présentiel avec suffisamment d’heures de pratique.

Quelles formations recommanderiez-vous pour devenir masseur ?

Formation MBE du Cenatho, formation massage de l’EFAI, école Cassiopée

Le massage bien-être a-t-il des effets sur la perte de poids ?

Le massage et l’aromathérapie ne vont pas favoriser la perte de poids à proprement parler, mais vont aider l’organisme à drainer et à éliminer les déchets stockés dans les graisses en relançant la circulation des fluides corporels et en stimulant leur évacuation par les voies naturelles.
Certaines huiles essentielles, utilisées avec prudence et sous les conseils d’un praticien en aromathérapie peuvent casser les masses graisseuses, qui seront dissoutes et éliminées à l’aide du massage.

Le massage bien-être permet-il d’arrêter de fumer ?

L’aromathérapie, en complément d’autres pratiques comme l’hypnose, ou un sevrage tabagique médicamenteux peut aider à l’arrêt du tabac.
Pour cela on choisi une huile essentielle adaptée que la personne conservera dans sa poche. Au moment où l’envie de fumer survient, la personne effectuera de grandes respirations au-dessus du flacon jusqu’à ce que l’envie passe. Cela doit toujours se faire avec l’accompagnement d’un praticien en aromathérapie.


Le massage permet-il d’améliorer ses relations de couple ?

Il est possible de préparer des huiles de massage aux senteurs gourmandes et épicées qui permettent de stimuler la libido.
Le massage va remettre le toucher au centre du couple, et les huiles essentielles créeront un environnement propice.

Le massage permet-il d’améliorer ses capacités physiques – de gagner en tonus ?

Le massage seul, en employant une technique adaptée, peut redynamiser les corps fatigués.

Accompagné de l’aromathérapie, en inhalant une huile essentielle dynamisante directement au flacon dès qu’un coup de mou se fait sentir, peut avoir des effets intéressants.

Le massage permet-il d’améliorer ses capacités de concentration et d’apprentissage ?

Le massage, en permettant le lâcher prise, favorise la récupération du corps et la mise au repos qui sont des éléments nécessaires à l’apprentissage et à la concentration.
On peut ajouter l’inhalation d’une huile essentielle qui va aider à se centrer pour mieux se concentrer pour avoir des effets durables en dehors du cabinet de massage.

A propos de l’auteure Annabelle Couvreur :

annabelle etienne masseuse bien etre

Avez-vous une spécialité/particularité ?

Lorsque je masse une personne, je suis connectée à elle. Au-delà du travail sur le corps physique, je travaille aussi sur son corps énergétique pour un effet plus global.

Qu’est ce qui vous a amené à devenir masseur ?

Je suis ingénieure en sécurité au travail et environnement de premier métier. J’étais chargée de veiller à la sécurité des personnes à leur poste de travail. Au cours de mes 13 années de carrière dans ce domaine, j’ai réalisé que la sécurité à son poste de travail était importante, mais que le bien-être des salariés l’était encore plus car il permet de prévenir les accidents. C’est un événement personnel très difficile qui m’a fait passer le pas, et au travers du massage, j’ai voulu enclencher une reconversion professionnelle pour proposer des interventions de bien-être en entreprise, et aussi pour les particuliers.

Quelle est votre plus belle réussite dans votre cadre professionnel ? Une histoire qui vous a émue ?

Ma plus belle réussite à été de faire lâcher prise pour la première fois de sa vie une femme qui était très tendue et blessée par les épreuves de la vie.

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à venir vous consulter pour la première fois ?

Ecoutez votre intuition car nous en avons tous une. Si je peux vous aider, la vie fera en sorte que l’on se rencontre.Où pratiquez vous

A mon cabinet de Moussy-le-Neuf, à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, en entreprise.

Plus d’infos sur Annabelle : www.facebook.com/BelysAnaBienEtre/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *