Rhodiola : découvrez son origine et ses bienfaits

Rhodiola : découvrez son origine et ses bienfaits Vous vous tournez vers la médecine naturelle et vous recherchez une plante qui présente de nombreux bienfaits ? La rhodiola est un choix intéressant puisqu’elle vous aidera à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue, tout en vous procurant un bien-être global. Pour le corps comme […]

Rhodiola : découvrez son origine et ses bienfaits

Vous vous tournez vers la médecine naturelle et vous recherchez une plante qui présente de nombreux bienfaits ? La rhodiola est un choix intéressant puisqu’elle vous aidera à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue, tout en vous procurant un bien-être global. Pour le corps comme pour l’esprit, la rhodiola est un supplément recommandé et très simple à se procurer. Découvrez-en plus dans notre article.

rhodiola bienfaits sur le corps

La rhodiola, une plante extrêmement résistante

La rhodiola, également appelée rhodiole, est une plante assez hors norme. Elle est capable de pousser dans des conditions extrêmes, comme dans les montagnes de Sibérie. On la classe parmi les plantes adaptogènes, c’est-à-dire capables d’aider l’organisme à combattre les facteurs de stress. Utilisée depuis très longtemps en Russie, en Ukraine et dans les pays scandinaves, la racine de rhodiola est désormais utilisée un peu partout à travers le monde. En supplémentation, elle permet de lutter contre la fatigue, le stress, l’anxiété et même les troubles dépressifs. Cette plante hautement résistante peut également nous aider à améliorer nos performances physiques comme intellectuelles.

Rhodiola : de nombreux bienfaits

Les bienfaits de la rhodiola sont donc nombreux. Découvrons-les plus en détails.

Depuis plusieurs siècles, la rhodiola est utilisée pour ses propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qui renforcent la capacité de résistance et d’adaptation de l’organisme face à divers facteurs de stress. L’extrait de rhodiole permet donc d’améliorer la gestion de différentes formes de stress et d’anxiété. Cette plante aide également à réduire la fatigue, particulièrement si elle est liée au stress.

Plus d’informations sur le Rhodiola

La rhodiola est également un antidépresseur naturel ! Une supplémentation en rhodiole aura des effets bénéfiques sur l’humeur, ce qui contribue à combattre les dépressions passagères ou latentes.

Dans les années 1960, la rhodiola était utilisée par les athlètes olympiques pour booster leurs performances physiques. En effet, diverses études montrent qu’elle améliore la résistance musculaire et favorise la libération d’énergie. La rhodiole est donc intéressante pour les sportifs avant, pendant et après l’effort.

Utilisée depuis plusieurs décennies pour améliorer les performances sportives, la rhodiola permet également de booster les performances intellectuelles. Cette plante permet d’augmenter la capacité de travail et les fonctions cognitives. On peut donc l’utiliser pour mieux se concentrer ou pour améliorer sa mémoire par exemple.

Enfin, des recherches ont montré que la rhodiola permettait de lutter contre l’infertilité, l’aménorrhée (absence de règles), les troubles de l’érection et de l’éjaculation.

Des recherches sur les bienfaits de la rhodiola continuent d’être menées. Les dernières ont révélé des propriétés anti-inflammatoires, des effets immunomodulateurs et un potentiel anti-âge.

Attention à la posologie de la rhodiola

Aujourd’hui, vous n’aurez aucun mal à trouver des suppléments de rhodiola. Toutefois, tous les produits ne présentent pas la même qualité et le même dosage en principes actifs.

Il est alors conseillé de préférer des extraits de rhodiole contenant 3% de rosavine et entre 0,8 et 1% de salidroside, des concentrations en principes actifs équivalentes à celles présentes naturellement dans la racine de Rhodiola rosea.

Aussi, la posologie usuelle varie entre 100 et 300 mg par jour. Cette dose journalière peut être répartie en deux prises, de préférence le matin puis le midi, avant le repas. Mais cela dépendra évidemment des bienfaits recherchés. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un professionnel de santé avant de démarrer votre supplémentation en rhodiola.

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous