ASMR – Autonomous Sensory Meridian Response ou réponse sensorielle culminante autonome

Que veut dire ASMR ?   ASMR est un sigle venant de l’anglais pour Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse sensorielle culminante autonome ». Derrière ce terme barbare se cache une méthode de relaxation par stimulation visuelle ou auditive qui se manifesterai par des picotements ou frissons agréables, sans pour […]

Que veut dire ASMR ?

 

ASMR est un sigle venant de l’anglais pour Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse sensorielle culminante autonome ».

Derrière ce terme barbare se cache une méthode de relaxation par stimulation visuelle ou auditive qui se manifesterai par des picotements ou frissons agréables, sans pour autant comporter d’implication sexuelle ou érotique, au niveau du sommet la tête et des zones périphériques du corps. Ce phénomène a toujours existé mais son existence et sa pratique se sont vraiment développés avec les années 2010, en particulier sur internet.astre

Quel est son usage premier ?

 

L’utilisation principale de l’ASMR est celui de la relaxation et pour aider à trouver le sommeil sereinement.

Comment le pratiquer efficacement ?

 

Il est à noter que l’efficacité de l’ASMR dépend beaucoup des personnes et du stimulus employé. En effet certains auront beaucoup d’effets sur certaines personnes, tandis que d’autres les laisseront de marbre. Et inversement, tout dépend vraiment des personnes. Vous pouvez très bien réagir positivement à un bruit de mastication longue tandis qu’un de vos proche trouvera cela absolument irritant, et l’on peut se retrouver dans la situation inverse avec, par exemple, le bruit de pages qu’on tourne ou de chuchotements. Il n’y a pas de règles sur ce qui vous fait du bien dans l’ASMR ni de guide pré-établi. C’est donc à vous de faire vos propres recherches et de vous montrer curieux.

 

Quels types d’ASMR pouvons-nous trouver ?

 

Vous trouverez surtout de l’ASMR audio, ce dernier a explosé sur YouTube vous n’aurez alors que l’embarras du choix. A titre d’exemple voilà quelques types de vidéos que l’on peut trouver sur la plateforme, la liste qui suit n’est absolument pas exhaustive:

 

  • bruits de bouche

 

 

  • tapotements sur une surface

 

 

  • chuchotements

 

https://www.youtube.com/watch?v=8J6FseCtEXc

 

  • bruits de cuisine

 

 

  • bruits de mastications

 

 

Une dernière chose à savoir ?

 

La popularité de la pratique sur YouTube a immanquablement, comme toute chose faisant preuve d’un certain succès, subie quelques dérives telles qu’une sexualisation inutiles des présentatrices de ce contenu. Alors, n’hésitez pas à fouiller un peu dans les vidéos si ce genre de choses vous dérange, il y a de nombreuses chaînes qui ne tombent dans ces travers et qui fournissent un travail tout à fait acceptable/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *