Acupuncture – Origines et explication que ce qu’est l’acupuncture

L’Acupuncture  Origines et explication que ce qu’est l’acupuncture L’acupuncture est une médecine douce, mais en quelques mots, qu’est-ce que la médecine douce ? La médecine douce (ou encore médecine non conventionnelle, médecine alternative, médecine naturelle) est une médecine qui aide le corps à se soigner par lui-même. Elle désigne une large palette de modes de traitement, […]

L’Acupuncture 

Origines et explication que ce qu’est l’acupuncture

acupuncture

L’acupuncture est une médecine douce, mais en quelques mots, qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce (ou encore médecine non conventionnelle, médecine alternative, médecine naturelle) est une médecine qui aide le corps à se soigner par lui-même. Elle désigne une large palette de modes de traitement, qui pour la plus part, trouvent leur origine dans la culture chinoise et indienne. Il y a une grande diversité de pratiques de la médecine douce (plus de 300 sont référencées en France) tel que l’ostéopathie, l’homéopathie, la sophrologie etc.

Ce qu’il faut savoir sur l’acupuncture:

L’acupuncture fait partie de l’une des quatre branches de la médecine chinoise traditionnelle. Elle peut être préventive ou curative. Cette technique thérapeutique a pour but de rééquilibrer, rétablir ou maintenir les différentes énergies du corps. Elle est basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles, le long de lignes de force (les méridiens : canaux spécifiques par lesquels circule l’énergie).

 

L’acupuncture, pourquoi faire ?

 

La pratique de l’acupuncture s’avère être un choix judicieux, naturel et efficace. De nos jours, elle a de nombreuses applications et est particulièrement recommandée pour :

  • Soulager les nausées et vomissements liés à une grossesse.
  • Traiter les migraines et les coliques néphrétiques.
  • Traiter les problèmes de peau (eczéma, acné…)
  • Soulager les douleurs menstruelles, dentaires, articulaires…
  • Traiter les troubles de dépendances (nourriture, tabac, alcool…)
  • Traiter les troubles psychiques (anxiété, trouble du sommeil, stress…)
  • Combattre les effets indésirables de la radiothérapie et/ou chimiothérapie.

 

Comment une séance d’acupuncture se déroule-t-elle ?

 

Une séance d’acupuncture englobe plusieurs étapes. Dans un premier temps, le médecin soumet le patient à une phase d’examen qui comprend :

  • Une auscultation.
  • Une palpation.
  • Un questionnaire détaillé sur les antécédents médicaux.

Cela permet au praticien d’évaluer l’énergie générale du patient.

Ensuite, l’acupuncteur choisit les différents points et techniques pour appliquer les aiguilles. Pour ceux et celles qui aurait quelques appréhensions liées aux aiguilles notez que celles-ci sont fines, petites et à usage unique. Elles ne provoquent pas de grande douleur. Néanmoins, il n’est pas rare que le patient ressente de la fatigue pendant et après une séance. Cet effet résulte de l’action relaxante de l’acuponcture.

 

Combien de séances d’acupuncture et à quel prix ?

 

Le nombre total de séances varie selon la pathologie à traiter. Une séance dure environ 1 heure. Il faut compter entre 45 et 130 euros pour une séance. Il est possible d’être remboursé par l’Assurance-Maladie, si les séances sont réalisées par un médecin-acupuncteur.

 

Bon à savoir sur l’acupuncture !

 

  • Il faut aussi savoir qu’un acupuncteur n’utilise pas que des aiguilles. Les ventouses et la moxibustion (technique qui consiste à émettre de la chaleur sur les points d’acupuncture précis) sont avec les aiguilles, les outils les plus utilisés.

 

  • Il existe une cartographie de ces méridiens en fonction des maux à soigner.

 

  • Généralement, seuls les médecins généralistes peuvent devenir acupuncteurs grâce à l’acquisition d’un diplôme interuniversitaire spécifique. Cependant, la pratique de l’acupuncture par des non médecins est tolérée.

 

  • L’acupuncture peut aussi être pratiquée sur les animaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =