Acupression : un traitement efficace contre le stress ?

acupression contre le stress

Et si le remède du stress était au bout de vos doigts, littéralement ? C’est en tout cas le postulat de l’acupression, une technique naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise, sans effets secondaire et que l’on peut réaliser soi-même, dans le confort de son domicile. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment l’acupression peut vous aider à limiter, voire à neutraliser l’impact du stress et de l’anxiété sur votre quotidien.

L’acupression, ce traitement doux et naturel

Nous vous le disions, l’acupression est une thérapie digitale (par les doigts) naturelle qui nous vient de la médecine traditionnelle chinoise ou MTC. Elle consiste à exercer une pression du bout des doigts sur des points précis du corps, appelés « méridiens ». Une variante de l’acupression consiste plus simplement à s’allonger sur un tapis de massage ou tapis d’acupression dit « champ de fleurs ». Le principe de fonctionnement de l’acupression est similaire à celui de l’acupuncture. Cela dit, la première est beaucoup moins invasive, puisqu’elle ne nécessite aucune insertion d’aiguilles en sous-cutané et, par conséquent, ne fait pas forcément appel à un praticien spécialisé.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes tous traversés par des flux d’énergie. Ces derniers doivent circuler de manière optimale pour que nous soyons en bonne santé. Ainsi, la MTC considère que tous les maux dont nous souffrons, qu’ils soient physiques ou psychiques, trouvent leur origine dans la mauvaise circulation du « Qi » (prononcé chi), le nom donné au flux d’énergie.

La solution ? Exercer une pression sur des points précis de l’organisme pour relancer la circulation du Qi, et ainsi débloquer les tensions. La médecine occidentale s’est beaucoup intéressée depuis quelques années aux vertus de l’acupression. Si elle n’est pas convaincue par la théorie des flux d’énergie, elle reconnait volontiers les vertus de l’acupression en matière de lutte contre le stress et l’anxiété, qu’elle explique par l’amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique.

L’acupression contre le stress du quotidien

L’acupression permet de soulager l’anxiété en quelques minutes seulement. C’est l’un des gros avantages de cette technique naturelle et non invasive. Mais ce n’est pas le seul. En effet, à la différence de l’acupuncture, l’acupression peut être pratiquée chez soi, dans les transports en commun ou au bureau, sans l’intervention d’un praticien et sans mobiliser de matériel particulier. Encore mieux : en activant des points précis du corps, il est même possible de soulager instantanément une crise d’angoisse, ce qui n’est pas pour déplaire aux personnes souffrant de ce mal latent, très handicapant au quotidien. Vous l’aurez donc compris, l’acupression peut être pratiquée partout, et à n’importe quelle heure de la journée. Il est généralement conseillé d’y recourir en prévention plusieurs fois par jour pour soulager les symptômes du stress et de l’anxiété de manière durable.

Les points d’acupression pour soulager le stress

Evidemment, pour soulager le stress avec l’acupression, il faut connaitre les points précis à activer. Commencez au niveau du centre de la paume gauche, où se trouve l’un des points d’acupression les plus efficaces. Sollicitez-le en exerçant une pression ferme à l’aide de votre pouce droit. Vous pouvez également en faire de même au niveau du point situé dans le creux de la peau, reliant le pouce et l’index, appelé « fond de la vallée ». Un autre point à connaitre pour soulager le stress, mais aussi pour favoriser le sommeil, est celui situé sur le sommet du crâne (au centre). Ce point doit être massé de manière circulaire pendant quelques minutes (2 à 3).

Quelques aliments pour lutter contre le stress

En plus de l’acupression, une bonne hygiène de vie peut vous aider à soulager durablement les états d’anxiété passagers. C’est notamment le cas de l’activité physique régulière, mais aussi de l’alimentation saine et équilibrée. Les nutritionnistes ont identifié des aliments qu’ils décrivent comme naturellement « antistress », capables de nous apaiser. Parmi ces produits « miracles », nous retrouvons les aliments riches en magnésium et aux vertus relaxantes (fruit secs, soja, céréales, châtaignes…).

Si vous n’en consommez pas suffisamment dans le cadre de votre régime alimentaire, vous pouvez toujours vous en procurer sous forme de compléments alimentaires (demandez conseil à votre pharmacien). Notre conseil : associez ce type d’aliments à des glucides pour vous assurer d’une assimilation lente. En cas de forte angoisse liée à un événement traumatisant, vous pourrez opter pour une cure de lithium, en consommant des céréales, des légumes verts, des œufs, et du poisson.

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous