Pourquoi choisir l’approche Imago© comme thérapie de couple ?

Après quelques années de vie commune, il est parfois nécessaire de vouloir opérer une transformation en profondeur dans les relations qui unissent un couple. Il existe de très nombreuses offres à disposition pour ceux qui souhaitent s’engager dans un travail de changement. On s’interroge aujourd’hui sur comment choisir la méthode qui pourrait convenir au mieux à ses propres besoin, on parle de l’approche proposée par IMAGO©.

Renouer le dialogue entre partenaire du couple avec la thérapie IMAGO©Transformer les tensions relationnelles en opportunités de croissance

Avant de décrire en détails les grands principe de l’approche IMAGO©, je vous propose un petit rappel sur la naissance historique de cette méthode.

La thérapie relationnelle Imago©

Développée aux USA dans les années 80 par les docteurs Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt, la thérapie relationnelle Imago©, s’adresse à toutes les personnes qui veulent s’engager dans le développement “d’une relation consciente et mature“.

L’originalité de cette méthode est de (re)mettre l’humain et les relations au centre du couple. Les conflits et les frustrations présents et pesants sur la vie de couple sont une bonne occasion de se poser enfin des questions. C’est aussi de faire grandir l’amour entre les partenaires. La relation de couple ainsi pacifiée devient un lieu privilégié de croissance et d’épanouissement pour les partenaires.

Par ailleurs, la méthode propose, à l’aide d’outils appropriés et en toute sécurité, d’explorer le monde de l’autre “sans armes et réactions de défense”. Cela permet de mieux comprendre les situations de blocages et les blessures qui l’handicapent au sein de la relation.

IMAGO© : une pratique basée sur le dialogue

Parce qu’on a jamais rien inventé de mieux que le dialogue pour régler des conflits. IMAGO© permet à chacun des membres du couple, tour à tour d’endosser le rôle d’émetteur et de récepteur. Concrètement, comment se déroule une séance de travail ?

«  Je t’entends me dire que… t’ai-je bien entendu ?  »

Cette méthode est basée sur l’écoute, le rôle de chacun est bien évidement très encadré. Il n’est pas ici question de se plaindre ou de faire des reproches à l’autre.

IMAGO© propose de décrire la situation et de parler de soi-même, de sa position et de l’expérience vécue dans le couple. Les sentiments qui sont évoqués (peur, manque, tristesse, souffrance,…) permettent à l’émetteur de s’exprimer simplement, en toute sécurité.

De son côté, le récepteur, en position d’écoute, est invité à écouter sans interrompre, re-formuler et de tenter de comprendre le point de vue de l’émetteur. Il utilise des formules bienveillantes telles que : « Je t’entends me dire que… t’ai-je bien entendu ?  ».

Les étapes essentielles : écouter, formuler, résumer et valider

Le dialogue et les échanges partagés par les membres du couples se doivent ensuite d’être acceptés, validés. Il est essentiel que chacun ait pu s’exprimer, il est désormais vital que chacun accepte et valide la réalité, sans aucun jugement. C’est une manière simple et bienveillante, comme une invitation à “rejoindre l’autre dans son monde”.

90 % du problème est lié aux blessures du passé de l’émetteur

L’approche IMAGO© considère qu’à l’intérieur d’un conflit, seuls 10 % sont dus au comportement de l’autre. Il est donc fondamental de travailler sur l’écoute, sur l’empathie et les blessures antérieures. Tenir compte de l’expérience vécue ou supportée par l’autre, des sentiments créés par cette situation de conflit.

Imago permet d'écouter et accepter les blessures de l'autre dans le coupleFaire renaitre le sentiment de lien entre les deux partenaires.

Les conflits sont issus de petites choses du quotidien et réveillent les blessures anciennes cachées en nous. Ces petits conflits nous renvoient dans notre histoire personnelle. Contrairement à d’autres approches, IMAGO© ne prone pas de résoudre le conflit. Pour IMAGO, ce dernier n’est qu’un signe qu’une blessure s’est manifestée chez les partenaires. Le dialogue doit recréer le lien qui s’est distendu ou qui a disparu entre eux. IMAGO© recrée du lien entre les partenaires. Ces derniers, adultes et responsables, ainsi réunis, trouveront une solution à leurs désaccords.

En conclusion, pourquoi choisir une approche IMAGO© comme thérapie de couple ?

Avant toute chose, cette approche permet d’aider les couples à rester ensemble et à s’épanouir ensemble. Même avec les meilleurs parents du monde, nous avons tous des blessures d’enfants avec lesquelles il va falloir composer. Il faudra construire son propre couple ! IMAGO© travaille avant tout sur la réparation du lien ou le sentiment d’être en lien avec son partenaire. C’est vital et c’est surtout guérisseur !

Avec IMAGO©, c’est mettre de la conscience sur ce qui se passe entre les deux partenaires, les fondements d’un couple qui s’envisage dans la durée.

D’autre part, l’approche relationnelle IMAGO© s’applique aussi en dehors du cadre intime du couple, dans les entreprises avec la famille et les enfants.

Pour en avoir plus sur la thérapie de couple IMAGO©

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous