Le roman de Pierre Servanton : l’amoureux du féminin

Apprendre le Bonheur , la philosophie de vie de Pierre Servanton.


Enfant déjà, Pierre Servanton demandait à « apprendre le Bonheur » à ses professeurs.

Adolescent, il prend conscience que la « richesse intérieure est la chose la plus importante pour atteindre ce Bonheur et que les expériences étaient là pour faire grandir la confiance en soi » .

Lorsqu’il croise la route d’Emmanuel, un maître à qui il rend grâce quotidiennement, ce dernier lui transmet une des phrases clé de son parcours de vie :

« Mieux vaut ta propre loi d’action même imparfaite, que la loi d’autrui bien appliquée »

Cette phrase, qui l’accompagne encore aujourd’hui est la pierre angulaire de sa philosophie de vie, un espace de confiance où vivent à la fois « une joie paisible, la connexion à la beauté du monde et une profonde tranquillité ».

Un voyageur perpétuel, un homme prés de la nature

 

Sur les traces de la philosophie de vie de Pierre Servanton

Depuis plus de 30 ans, Pierre Servanton a toujours vécu dans ou en connexion de la Nature. Il a trouvé refuge dans son paradis montagnard des Alpes du Sud : la vallée de la Haute Bléone.

A travers ses nombreux voyages, Pierre a accompagné de nombreux treks : Sahara algérien, Atlas Marocain, Himalaya: Ladakh, Népal, Tibet, mais aussi Cuba, le Cap-Vert et la Jamaïque.

Une vie faites d’échanges et de relations humaines

Durant toutes ces années d’expérience avec des groupes de randonneurs, Pierre Servanton a accumulé la plus grande des richesses : l’aventure humaine. Cette dernière a toujours été le moteur principal de ces voyages.

« Les relations humaines entre les participants et les peuples où nous allions, m’ont permis de vivre pleinement ce potentiel d’humanité propre au voyage ».

Une ouverture vers les autres, une communication de l’intime

Les voyages et les nombreuses rencontres ont permis à Pierre Servanton de développer au fil du temps une véritable aptitude à la relation à l’autre dans toutes ses différences. 

Découverte du tantra avec Pierre Servanton

Une rencontre naturelle avec le Tantra

Le Tantra lui a permis aussi de s’ouvrir pleinement à la communication à l’autre dans le respect de ce qu’il est au plus profond de son intimité.

Fin 2010, Pierre Servanton suit avec Horizon Tantra, un cycle complet et effectue à plusieurs reprises des stages avec Skydancing et Sudheer Roche. Il collabore ensuite avec Ma Prémo avec qui il partage sa vision du Tantra. En parallèle, il étudie la pensée non–duelle à travers les livres et vidéos d’Eric Baret, Jean Bouchart d’Orval, Mooji, Ramana Maharshi

Vers une vie plus paisible et plus contemplative

S’il faut retenir une chose importante dans la pensée de Pierre Servanton c’est que la quête du Bonheur n’est jamais finie. Cette recherche permanente le comble et lui permet de vivre plus sereinement la relation amoureuse et sa vie au quotidien.

« Plus de tranquillité, de joie paisible et la connexion à la beauté du monde se sont actualisées chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux ».

Un roman pour transmettre et partager un savoir et une expérience.

Aujourd’hui et depuis quelques années déjà, Pierre Servanton, qui se présente comme un autodidacte, anime des formations et des stages autour du Tantra. C’est donc presque naturellement qu’à force de rencontres et d’échanges, il a souhaité partager et transmettre son savoir empirique sous la forme d’un livre L’amoureux du féminin, un roman d’initiation aux pratiques trantriques accessible à tous. 

roman initiatique au tantra et tantrisme

C’est quoi un roman tantrique ?

Nous avons rencontré Pierre Servanton pour lui demander de nous parler de son roman et ses motivations à l’écrire. Tout d’abord, une envie de partager avec le plus grand nombre. Ensuite, raconter une histoire où chacun d’entre nous pourra s’initier simplement aux fondements du Tantra, en suivant les 2 protagonistes du livre.

L’histoire :
Stéphanie est une working girl célibataire qui a l’habitude de s’offrir les services de gigolos pour satisfaire ses désirs. Une de ses amies lui organise un weekend surprise dans le sud de la France avec Diego. Durant 3 jours, Diego va peu à peu initier Stéphanie à une forme de réflexion autour d’une autre forme de désir. Surprise dans un premier temps, Stéphanie, accepte de plonger totalement dans les différentes situations que lui proposent Diego.

Un storyboard assez simple voulu par l’auteur pour mettre en lumière avant tout l’initiation à la pratique du tantra.

Voyage au cœur d'une initiation au tantra avec le roman "L'amoureux du féminin" de Pierre Servanton

Un roman qui permet de définir le tantra à ceux qui souhaitent s’initier ?

A travers les nombreux chapitres du roman, Pierre Servanton nous invite à découvrir des rituels et à reproduire au sein de notre propre couple, les pratiques de Stéphanie et Diego !
Pour définir le tantra, Pierre Servanton nous explique avant tout qu’il faut développer une qualité de présence et d”écoute à l’autre, sortir de la relation amoureuse/sexuelle basée exclusivement sur le challenge et les objectifs.

On parle aussi d’une plus grande mise en valeur de chacun des partenaires, du respect de chaque instant et de non attente ou de non projection. Pierre Servanton fait un véritable pied de nez à la société patriarcale où l’homme impose ses désirs, sa libido.

Ouvrir ses bras à l’autre, se libérer de la possession.

Au-delà des pratiques, le tantra a une vocation simple : nous aider à nous libérer de notre libido et de nos instincts. Apprendre aussi à nous déconditionner ! Par la pratique du tantra, nous recherchons avant tout à savoir donner à l’autre et savoir recevoir de l’autre. Pierre Servanton nous invite à ne plus vouloir posséder l’autre !

Avec “L’amoureux du féminin”, Pierre Servanton réussi l’exercice du roman d’initiation. Chapitre courts, clairs et explicites. Une histoire touchante avec un attachement quasi immédiat aux personnages, l’envie de mettre en pratique et se projeter dans la réalité sans aucune angoisse. Un roman léger, parfois drôle et plein d’apprentissages pour ceux qui veulent découvrir une autre voie, celle du respect de l’écoute.

Le roman s’accompagne d’une section finale dédiée aux Perles de philosophie tantriques. Ceux qui le désirent pourront aller plus loin, se concentrer sur les pratiques illustrées en sortant du cadre romancé. 

PIERRE SERVANTON – “L’AMOUREUX DU FEMININ” – Ed. KIWI

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous