Programme diététique et régime alimentaire : tout ce que vous devez savoir

Un programme diététique peut être tout simplement vu comme un guide d’alimentation dont l’objectif est d’aider une personne à s’alimenter de manière optimale.

Un tel programme est donc supposé apporter des changements au régime alimentaire d’un individu.

Les termes diète et régime alimentaire n’étant pas très bien maitrisés de tous, leur compréhension devrait aider à mieux appréhender le lien entre programme diététique et régime alimentaire.

Programme diététique et régime alimentaire : Explications

Qu’est-ce qu’un programme diététique ?

La diététique fait référence aux règles à suivre pour une alimentation équilibrée. C’est la science qui s’occupe des divers principes qui doivent réglementer l’alimentation d’une personne.

Faire une diète signifie donc revoir les éléments de son alimentation afin de revenir à une alimentation équilibrée.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?

Un régime alimentaire quant à lui peut être défini comme étant l’ensemble des habitudes de consommation d’un individu. C’est en des termes plus simples ce que la personne a l’habitude de manger.

Programme diététique et régime alimentaire : Quels liens ?

Un programme diététique définit donc les différents types d’aliments qu’une personne doit consommer pour maintenir ou revenir à un équilibre alimentaire. Ledit programme fixe également les quantités et les heures de consommation.

On peut alors dire qu’un programme du genre vient corriger le régime alimentaire d’une personne afin de le ramener vers un régime alimentaire idéal pour le bien-être de son organisme.

Si vous êtes à la recherche d’un programme diététique qui marche, Labrigadedevero.com se propose de préparer pour vous et de vous livrer chaque semaine une box de petits plats sains et équilibrés, tous cuisinés avec des produits frais.

Que peut vous apporter un programme diététique dans votre régime ?

La réponse à cette question réside dans les résultats que recherche chaque personne. Un tel programme peut, en rééquilibrant son régime alimentaire, permettre à un individu de perdre du poids, prendre des muscles ou corriger des déficits en nutriments.

Pour perdre du poids

Le désir de perdre les kilos en trop est l’une des motivations principales des personnes qui prennent la décision de suivre un programme de diète.

Ici, le programme consistera généralement à modifier les quantités des différents types d’aliments consommés afin de calibrer les apports en tel ou tel autre nutriment.

Le but ultime est de réduire les apports calorifiques journaliers afin de créer un certain déficit qui va obliger l’organisme à puiser l’énergie nécessaire pour fonctionner dans ses réserves. La perte de poids est alors progressive.

Pour gagner des muscles

Si on peut suivre une diète pour perdre du poids, on peut également en suivre une pour prendre de la masse. En effet, un tel programme peut permettre à un bodybuilder de consommer des aliments qui lui permettront de prendre du volume.

Cela peut être fait en augmentant par exemple l’apport journalier en protéines. Une pratique régulière de certains exercices sportifs sera tout de même nécessaire pour un développement homogène des muscles.

Pour corriger un déficit en nutriments

Selon le grec Hippocrate, le père de la médecine, « La nourriture est votre premier médicament ». Il est alors tout à fait normal qu’une diète adaptée vous soit proposée si votre organisme manque de certains nutriments.

Vous alimenter comme recommandé vous permettra de corriger ce manque et de retrouver progressivement la santé. Le programme diététique devient ici comme une prescription médicale à suivre pour retrouver la santé.

Programme diététique et régime alimentaire : Que retenir ?

Une diète vient changer vos habitudes alimentaires par le régime alimentaire le plus adéquat pour l’atteinte de vos objectifs. Avec un bon programme, vous pourrez :

  • Maigrir sans d’énormes restrictions ;
  • Gagner en muscles de manière proportionnée en combinant avec le sport ;
  • Donner à vos aliments les nutriments dont il a vraiment besoin.

Essayer de corriger son régime alimentaire sans un programme diététique, c’est comme naviguer à vue.

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous