Le massage ayurvédique par Maalyaan Massages

Le massage ayurvédique  un article proposé par Maalyaan Massages – Massages Ayurvédiques Indiens à Palaiseau (91)

 

massage ayurvédique bienfaitsLe massage ayurvédique – Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ?

Le massage ayurvédique, issu de la médecine traditionnelle indienne, rééquilibre les énergies vitales et fortifie le corps face au stress et à la fatigue. Sur fond de musique ayurvédique douce et envoûtante, il détend, réduit l’insomnie et l’anxiété, rééduque les fonctions du sommeil, décontracte et dénoue les muscles. Il libère l’esprit, élimine les tensions, les blocages et le stress accumulé.

table de massage pour masasage ayurvédique

Comment se passe une séance de massage ayurvédique type ?

Ces massages se pratiquent allongés sur table, dans une ambiance douce et relaxante, accompagnés de musique douce, et à l’huile chaude. Le client est plongé dans un cocon de sérénité pendant toute la séance, l’amenant à une profonde relaxation.

Dans quels cas est-il conseillé de faire appel au massage ayurvédique ? Quels problèmes cela peut résoudre ou aider à résoudre ?

Le massage ayurvédique est excellent pour éliminer le stress, les tensions physiques et psychiques, les problèmes de sommeil, les douleurs musculaires, il redonne tonus et vitalité grâce au rééquilibrage de l’énergie vitale.

Quels bénéfices/bienfaits sont à espérer après massage ayurvédique

Le maître mot : la sérénité ! Après notamment un massage Abhyanga, la personne va ressentir immédiatement un bien-être profond, une envie irrésistible de rester sur la table, beaucoup s’endorment même ! Mais le plus important c’est que ce bien-être immédiat sera aussi durable, un apaisement du corps et de l’esprit, le sentiment d’être plus léger voir de flotter, une paix intérieure, tout en étant “reboosté” et revitalisé pour affronter le quotidien.

Y-a-t-il des cas où le massage ayurvédique est déconseillée ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indication, on évitera toutefois pour les personnes ayant des problèmes respiratoires importants, des problèmes de peaux ou des problèmes de varices.

Combien coûte une séance de massage ayurvédique en moyenne ?

De 35 à 85 euros selon le massage

Quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir un praticien ou une praticienne en massage ayurvédique ?

Bien s’assurer que le/la praticien(ne) soit certifié(e) et que les soins proposés correspondent à ses besoins, se fier aux avis des clients.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut venir consulter/pratiquer pour la première fois massage ayurvédique ?

Qu’il vienne tester tout simplement ! Il en ressortira forcément satisfait et ravi 🙂

Quelles autres pratiques peuvent venir compléter la votre pour optimiser les effets du massage ayurvédique ?

Toutes les médecines douces sont synergiques, elles sont toutes complémentaires, mais la plus présente dans l’ayurvéda est sans conteste le Yoga. En Inde, le massage ayurvédique fait partie d’une médecine générale qui englobe les soins, le yoga et l’alimentation saine et équilibrée.

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui veut débuter en massage ayurvédique en tant que professionnel ?

On ne va pas dans le massage par hasard, il y a des qualités essentielles à avoir : le ressenti, l’empathie et la bienveillance, l’écoute, faire du bien aux autres et comprendre le besoin. Il faut bien sûr être d’un naturel tactile, le toucher est l’essence même de ce métier, si vous n’avez jamais eu envie de masser ou d’être massé, ou n’êtes pas à l’aise, ce n’est pas fait pour vous !

Quelles formations recommanderiez-vous pour devenir praticien en massage ayurvédique ?

La certification est obligatoire, il faut s’adresser soit à un praticien en exercice habilité à dispenser la formation, soit s’adresser à un centre ou une école ayurvédique.

Le massage ayurvédique a-t-il des effets sur la perte de poids ?

C’est tout à fait possible dans la mesure ou l’on rééquilibre l’énergie vitale qui sert à faire fonctionner tous les organes du corps, et donc par exemple améliorer le transit et la digestion et donc une meilleure élimination des toxines et des graisses.


Le massage ayurvédique permet-il d’arrêter de fumer ?

Si le tabagisme et lié au stress, cela aura des effets bénéfiques car en diminuant le stress, le client ressentira moins le besoin de compenser.

Le massage ayurvédique permet-il d’améliorer ses relations de couple ? 

Oui, cela peut aider, dans la mesure où la personne est apaisée physiquement, psychiquement et revitalisée, elle gèrera mieux les problèmes auxquels elle est confrontée.

Le massage ayurvédique permet-il d’améliorer ses capacité physiques – de gagner en tonus ? 

Tout à fait, on travaille sur l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de tous les organes du corps et donc au maintien en bonne santé et en bonne forme !

Le massage ayurvédique permet-il d’améliorer ses capacité de concentration et d’apprentissage ?

Absolument puisque l’apaisement de l’esprit fait partie intégrante des bienfaits de l’ayurvéda. Un esprit “calme” aura bien plus de facilités à intégrer les informations qu’on lui transmet qu’un esprit tracassé, encombré ou torturé.

Le massage ayurvédique permet-il d’accéder à une sensation de bien-être physique et/ou psychique ?

Oui, oui e re-oui ! C’est le principe même du massage ayurvédique ! En Inde, le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien. C’est un art de vivre à part entière, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit. L’ayurvéda est d’ailleurs reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Les bienfaits sont nombreux, mais le massage Abyanga (le plus complet) est réputé pour agir sur les humeurs et nous aider à les tempérer. Il est extrêmement profitable aux personnes nerveuses, pressées ou stressées. Il régule les “doshas” qui influencent notre caractère et notre santé et est un bon préambule à la méditation car il permet de se relaxer et de relâcher l’esprit. Il accroit notre énergie vitale favorisant la concentration et la gestion des émotions.

Au sujet de l’auteur:

Votre spécialité:  Le massage ayuvédique indien, encore assez méconnu en France à l’instar du shiastu ou du massage californien.

Qu’est ce qui vous a amené au massage ayurvédique ?

J’ai toujours été attirée par l’univers des spas, des ambiance zen et du massage, sans en faire mon métier, jusqu’au jour où j’ai décidé de mettre en route ma reconversion pour enfin faire ce qui me correspond vraiment.

Quel est votre plus belle réussite dans votre cadre professionnel ? Une histoire qui vous a émue ?

Je suis trop récente dans l’activité pour pouvoir répondre vraiment à cette question, mais pour le moment, je dirai que je suis déjà fière d’avoir osé sauter le pas, passé ma certification et réussi à m’installer 🙂

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à venir vous consulter pour la première fois ?

Qu’il n’hésite pas ! Ca ne peut que lui profiter, il se sentira forcément mieux après, et n’aura qu’une envie en sortant : revenir ! 🙂 Je serai à son écoute et bienveillante à son égard, dans la douceur et l’empathie dans un cadre très agréable et propice à la relaxation. Un moment suspendu, une pause bienfaitrice dans le tourbillon de la vie…

Où pratiquez vous ?

En cabinet sur la commune de Palaiseau
Plus d’informations sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *