Lecture d’âme : tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique ancestrale

Sommaire

lecture d'âme explication

Qu’est-ce que la lecture d’âme ? Quelle définition peut-on donner de ce concept millénaire, en se focalisant sur sa pratique moderne ? Le présent article a été entièrement pensé pour approfondir cette thématique passionnante. Sachant qu’évidemment, cette lecture demande une certaine ouverture d’esprit. On évoque là une approche éminemment spirituelle, dépassant mille fois les limites de la pensée cartésienne.

Alors, de quoi est-il question exactement ? Qu’entend-on par « lecture » ? Qui peut s’adonner à cette pratique médiumnique et selon quels objectifs ? Vous allez le constater : la lecture d’âme se trouve au carrefour de nombreuses croyances. Elle n’est pas associée à une religion en particulier.

Si une telle expérience vous intéresse, que ce soit en tant que praticienne/praticien ou cliente/client, il vaut mieux éviter de chercher les codes ou les références. Les phénomènes impliqués se jouent à des niveaux plus subtils. Cela n’empêche pas d’en résumer les grandes lignes.

Justement, grâce à ce petit dossier, vous aurez une compréhension plus fine de cette démarche unique. Il vous appartiendra alors de définir l’importance et la portée que vous souhaitez lui accorder. 

Qu’est-ce que la lecture d’âme ?

Pour définir la lecture d’âme, adoptons une démarche très simple, en explicitant les deux termes séparément.

  • Par lecture, on entend l’acte consistant à interpréter, à comprendre et à donner du sens à une série de symboles, de signes ou de textes. Il n’est pas tout à fait question de cela ici.

    Il faut considérer un usage plus global de ce terme. Dans un contexte plus large, en effet, la lecture peut également faire référence à la perception et, idéalement, à l’interprétation des informations non verbales.

    Parmi ces informations, on retrouve les émotions, les fameuses énergies ou encore les L’accès ne se fait pas de la même manière que face à un livre. Il s’agit de mobiliser des sens autrement plus subtils. Certains iront jusqu’à parler de « dons ».

    Comme nous le verrons, il faut que ce procédé prenne du sens. La lecture, pour ne pas rester vaine, doit mener à une guidance.

  • Lorsqu’on parle d’âme, on fait référence à l’essence immatérielle (et souvent considérée comme éternelle) d’un être. Celle qui contient sa conscience « extra-cérébrale », son identité transcendantale et ses attributs immatériels.

    L’âme est ainsi perçue comme le noyau de l’existence individuelle, mobile et résistant aux lois de la biologie traditionnelle. Par là-même, elle est souvent perçue comme l’entité intangible tissant un lien entre l’individu et une réalité/une dimension spirituelle plus vaste. Beaucoup plus vaste.

Ainsi, on peut considérer la lecture d’âme comme un processus via lequel une praticienne ou un praticien, souvent doté(e) de capacités intuitives ou spirituelles, cherche à « décrypter », interpréter, comprendre cette quintessence spirituelle ; elle serait révélatrice lorsqu’on sait y accéder.

À la faveur de cette pratique, le « lecteur » pourrait percevoir des informations concernant les traits de caractère dont l’individu fait montre plus ou moins consciemment. Il serait à même de jauger et d’anticiper (mais attention : il ne s’agit pas de consulter une boule de cristal ; nous y reviendrons) les défis que la personne devra affronter. Pour finir, selon les systèmes de croyances, la lecture d’âme met en évidence « l’historique » karmique.

Pourquoi faire une lecture d’âme ?

Pour répondre à cette question, commençons par préciser ce en quoi ne consiste pas cette initiative. Demander une lecture d’âme à un professionnel du domaine ne conduit pas à pénétrer l’univers de la sorcellerie ou de l’exorcisme. Du moins si l’on s’en tient à la définition moderne du terme. 

Nous le précisons car la notion d’âme est largement galvaudée par la fiction. En l’occurrence, il n’est aucunement question d’un rituel spectaculaire où la substance éthérée se révélerait au regard sans pupille d’un praticien en transe. Tout se déroule à un niveau de perception discret. La lectrice ou le lecteur va recourir aux méthodes qu’elle/il affectionne afin de percevoir le noyau invisible.

Parfois, cela passe par la numérologie ou l’astrologie. D’autres fois, la séance ne suppose aucun support particulier – le spécialiste va « simplement » observer ; se mettre en condition pour accéder à ce plan tout particulier.

La lecture d’âme et la guidance associée : des leviers de développement personnel

Dans tous les cas, la principale raison d’une consultation tient en deux mots : développement personnel. En effet, grâce à la lecture d’âme et à l’accompagnement du praticien, on peut espérer…

  1. … développer une meilleure compréhension de soi. On obtient, pour ainsi dire, des aperçus plus profonds de sa nature, de ses motivations, de ses désirs cachés. Ainsi une partie (idéalement la totalité 😉) du brouillard se dissipe, et l’on trace plus clairement son chemin de vie. Sachant qu’une seule rencontre ne suffit pas, naturellement. C’est un travail de longue haleine, impliquant de nombreux compléments (méditation, affirmation positive, bonne hygiène de vie…).
  2. … trouver de nouveaux repères lors d’une situation, lors d’une période difficile. La lecture d’âme contribue à établir des perspectives. À se repérer, à mieux naviguer lors d’une transition importante.
  3. … se situer plus confortablement sur un plan spirituel. Par là-même, la lecture d’âme peut aider à identifier ses blocages émotionnels, facilitant les processus de libération.

La liste est encore longue ; d’autant que chaque personne doit rester libre quant à la manière de vivre et d’apprécier cette lecture. Ce qu’il faut comprendre, c’est ce rôle presque « didactique » que joue cette démarche.

Un praticien honnête ne devrait jamais se dire capable de tout résoudre par ce biais. Il joue un rôle de guide, encore une fois, et non de sauveur messianique. Grâce à ses compétences, il crée un pont ; c’est ensuite à la personne de l’emprunter.

À propos de pont, justement, est-il parfois question de contact avec l’au-delà ? L’âme des défunts fait- elle partie du processus ?

La lecture d’âme étendue à la médiumnité et à la question des vies antérieures

Dans le domaine de la spiritualité, il faut se méfier des étiquettes et des généralités. Ainsi, on distingue plusieurs « variantes » de la lecture d’âme :

  • Certains lecteurs d’âme pourraient « limiter » leur démarche, leur apport à la restitution de messages, délivrés par cette fascinante entité non-physique. On se situe sur un autre plan (certains vont jusqu’à parler de plan divin), mais sans qu’il soit question de communiquer avec les esprits.

  • Il arrive également que cette pratique s’étende à des procédés médiumniques plus complexes. À ce moment-là, les guides, les anges, les êtres de lumière, les défunts regrettés deviennent eux aussi des


La praticienne ou le praticien sont alors des intermédiaires. Ils ne parlent pas « à la place de », mais « pour » les âmes des proches décédés. Là encore, ce sont des talents rares qui entrent en jeu.

  • La lecture d’âme ouvre aussi la voie, empruntées ou non, d’une exploration karmique. On retrouve là de très anciennes conceptions orientales, notamment bouddhistes et indoues, invitant à considérer l’existence d’une loi universelle jumelant constamment, intemporellement la « cause » et l’« effet ». Ainsi, les actions et les intentions d’une personne au cours de sa vie actuelle ou durant des vies antérieures influenceraient directement son présent, son futur, tissant ainsi le tissu de son destin.

La lecture d’âme, en intégrant ces notions immémoriales, permettrait d’accéder à des « aperçus » relatifs aux leçons d’âme. Aux défis que notre parcours global mène à relever. Ce sont les fameuses « dettes karmiques » que l’individu aurait accumulées au cours de ses incarnations.

Cette compréhension, cette prise de conscience peut offrir des clés. Celles qui aident à dénouer des schémas répétitifs, à supprimer ces blocages qui semblent inexplicables (par là-même insurmontables) dans le seul contexte de la vie actuelle.

La lecture d’âme : un levier de guérison ou danger ?

Si nous posons la question plutôt que d’oser l’affirmation, c’est parce que la lecture d’âme ne fait pas partie des « traitements » traditionnels. Parler de guérison est délicat – ce terme est réservé aux procédés homologués, dans le domaine de la médecine conventionnelle.

Toutefois, en tant que complément, c’est un travail spirituel particulièrement intéressant. Selon les principes sous-jacents, l’âme révèle les peurs enfouies. Elle donne à comprendre, à identifier ce qui empêcher nos énergies de circuler.

Une lectrice ou un lecteur d’âme va, ainsi, tenir la main (dans un premier temps, du moins) du client afin de rééquilibrer le corps éthérique. De réconcilier l’anatomie biologique, le pan psychologique et l’entité non-physique. Oui, comme très souvent dans les métiers du bien-être, il est question de retrouver une harmonie. De rétablir cette stabilité perdue par le passé… y compris, selon les cas, dans une autre vie !

Tant que l’on n’imagine pas tout résoudre de cette manière, accéder à son « soi » subtil peut aider à aller mieux, voire beaucoup mieux selon une myriade de témoignages. Alors, êtes vous prêt(e) pour un voyage à travers… vous-même ? En profiterez-vous pour accueillir les messages transmis par l’au-delà ? Nous vous souhaitons une expérience porteuse, et fructueuse dans le temps.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels