matériel de travail ergonomique

Tout ce qui vous entoure est lié à l’ergonomie. D’un simple évier à un poste de travail, tout requiert un certain confort afin d’être utilisé facilement et correctement. Les objets de la vie courante ne cessent de s’évoluer. À titre d’exemple, la technologie change les méthodes de travail dans une enseigne. En tant qu’être humain doué de raison, vous vous adaptez à l’évolution. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner, vous devez suivre son rythme. Il en est de même pour votre corps. Ce dernier est constamment à la recherche d’un confort dont seule l’ergonomie peut satisfaire.

L’importance de l’ergonomie

Tout ce que vous faites exige un confort absolu. Lorsque vous dormez, votre corps a besoin de trouver la position parfaite pour se reposer. Si vous ne parvenez pas à trouver cette position apaisante, vous ne cesserez pas de bouger d’un côté à un autre jusqu’à ce que votre corps trouve son aise.

Lorsque vous vous levez, vous croisez les doigts afin que vous puissiez bondir du lit sans difficulté. Quand vous préparez votre déjeuner, vous cherchez dans vos placards pour trouver l’ustensile dont vous avez besoin afin de réchauffer votre boisson matinale. Se baisser ou se lever sur la pointe des pieds est fatigant, mais vous devez utiliser certains appareils pour fabriquer votre fameux toast. Avoir tout cela à portée de main est sans doute le rêve de tout le monde afin de commencer la journée sans stress.

Après le déjeuner, vous vous rendez à la salle de bain. Encore un lieu qui requiert une grande vigilance. L’humidité est glissante, une facilité d’accès sous la douche est de mise pour assurer votre sécurité. La colonne de douche doit également être installée à une hauteur suffisante afin d’assurer ses fonctions.

Vous voilà prêt à sortir, vous prenez les clés de votre véhicule puis vous vous y introduisez. Afin de pouvoir conduire, votre corps doit adopter la bonne posture. Un siège d’auto inadapté peut occasionner des douleurs corporelles ou un accident. Arrivé au bureau, vous serez en position assise la plupart du temps. Un bureau ergonomique est de mise pour prévenir les maux et assurer une bonne productivité au quotidien. Vous l’aurez compris, l’ergonomie est indispensable partout où votre corps se trouve.

L’ergonomie pour se simplifier la vie

Divers domaines de la vie courante font appel à l’ergonomie.

Les tâches ménagères

Se simplifier la vie, c’est réaliser vos tâches quotidiennes sans difficulté. L’utilisation des appareils électroménagers sollicite votre corps. L’aspirateur par exemple doit être manié afin de réussir le nettoyage du sol. Un matériel inadapté doit être remplacé pour prévenir les maladies. Un aspirateur qui oblige votre dos à se courber lorsque vous l’utilisez va provoquer des douleurs au niveau des épaules, du dos et des hanches. Il doit être remplacé par un modèle ergonomique c’est-à-dire celui qui saura mettre votre corps à l’aise durant le lavage du sol.

Vous prévoyez de laver les vitres ? Au lieu de vous tenir sur un tabouret afin d’atteindre les zones inaccessibles, pensez à investir dans l’achat d’une brosse longue que vous pouvez manier depuis le sol. De cette façon, vous ne risquez pas de vous mettre en danger. Divers équipements de maison peuvent être améliorés afin de garantir leur confort d’utilisation.

Les meubles

L’esthétique d’un meuble est la première chose qui vous attire, cela est tout à fait normal. Il faut que vos tables et chaises puissent se fondre dans le décor afin d’optimiser le style de votre aménagement d’intérieur. Mais qu’en est-il de leur confort ? Quel est l’intérêt d’avoir un beau salon imposant s’il ne donne pas envie de s’y détendre plus de 30 secondes ? Un fauteuil bien rembourré maximise la relaxation de son utilisateur.

Le tissu doit être agréable au toucher, autrement vous n’aurez pas envie d’y coller votre peau. Un dossier trop courbé peut être confortable, mais il représente une menace pour votre santé. Votre colonne vertébrale en paiera les frais si vous insistez à utiliser des fauteuils inadaptés.

Les meubles ergonomiques préviennent les douleurs physiques. Ils conservent votre santé tout en procurant la détente dont vous avez besoin au quotidien. Les fabricants de meubles ergonomiques de nos jours ne cessent de se surpasser sur l’esthétique de leurs produits, vous trouverez le modèle qui saura répondre à vos exigences.

L’ergonomie au travail

Votre posture au bureau détermine votre durée de vie en grande partie. Une personne qui souffre le martyre dans son lieu de travail ne vivra pas plus longtemps qu’une autre qui œuvre selon les bonnes conditions. En effet, si vous restez continuellement en position assise sur un bureau inconfortable, votre corps risque de provoquer une lésion musculosquelettique.

Ce trouble va affecter vos articulations, vos muscles, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins. Une posture inconfortable associée à des mouvements répétitifs va générer des maladies qui peuvent aboutir à une invalidité si vous ne réagissez pas.

Les outils de travail

Commencez par vos outils de travail. Les vieux matériels ne vous permettent pas de travailler correctement. Imaginez un petit écran d’ordinateur sur lequel vous arrivez à peine à lire ainsi qu’une pièce mal éclairée et mal ventilée dans laquelle vous passerez la majorité de votre temps. Une chose est sûre, vous avez hâte de quitter votre bureau dès que vous y mettez les pieds.

Optez pour des matériels fonctionnels. Réajustez l’éclairage afin qu’elle ne soit ni trop éblouissante ni trop sombre. Installez un purificateur d’air si les ouvertures manquent dans la pièce afin de renouveler l’air ambiant. Vous verrez que votre bureau deviendra plus sain et accueillant.

Les équipements de bureau

S’asseoir sur une chaise inadaptée pendant 8 heures est un sacrifice qui n’en vaut pas la peine. Remplacer la chaise par un modèle ergonomique est la solution recommandée. Cet équipement innovant assure le confort de chaque parcelle de votre corps de la tête aux pieds. Il dispose d’un appui-tête amovible, d’un accoudoir ajustable et d’un système de réglage en hauteur.

Vous pouvez incliner votre corps sans difficulté, vous lever et vous rassoir en toute facilité. Les roulettes situées sur le piétement du siège facilitent votre déplacement sur le bureau. Pensez à vous lever de temps en temps pour vous étirer le corps. Vous verrez que l’ergonomie vous aidera à maximiser votre production journalière tout en préservant votre santé. Pour des informations supplémentaires sur les sièges ergonomiques, rendez-vous sur la page dédiée du site spécialisé ergomag.fr.

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous