L’EFT: Emotionnal Freedom Technique, qu’est ce que c’est ?

L’EFT qu’est ce que c’est ? Un article de Nathalie Vautrelle   L’EFT Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ? L’EFT (Emotionnal Freedom Technique), est une technique de libération émotionnelle. Elle consiste à évoquer un problème, qui va déclencher des émotions et des sensations dans le corps, tout en stimulant soi-même […]

L’EFT qu’est ce que c’est ? Un article de Nathalie Vautrelle

 

L’EFT Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses grands principes ?

L’EFT (Emotionnal Freedom Technique), est une technique de libération émotionnelle. Elle consiste à évoquer un problème, qui va déclencher des émotions et des sensations dans le corps, tout en stimulant soi-même des points d’acupuncture du bout de ses doigts.eft qu'est ce que c'est

Comment se passe une séance type d’EFT ?

Le praticien invite le client à répéter des mots en lien avec le problème qui le préoccupe, tout en tapotant du bout de ses propres doigts sur certains points situés principalement sur le haut du corps. Le praticien, avec écoute et empathie, guide le client en lui posant des questions appropriées, en lui suggérant les mots à répéter qui vont résonner en lui, être porteurs de sens et d’apaisement. Il aide la personne à se (re)connecter à ses émotions et sensations corporelles, avec douceur, sans rien brusquer. Des pensées, images remontent à la conscience, puis conduisent souvent à d’autres images, souvenirs, sensations et le praticien déroule ainsi le fil, il démêle l’écheveau … La verbalisation associée à une action mécanique sur le corps, portant notamment sur l’amygdale cérébrale, produit un effet étonnant et parfois même impressionnant. Le client peut parfois après une simple séance ressentir un réel apaisement, voire une suppression des tensions, une mise à distance de son problème.

Dans quels cas est-il conseillé de faire appel à l’EFT? Quels problèmes cela peut résoudre ou aider à résoudre ?

La pratique est appropriée pour la gestion du stress, de l’anxiété, les croyances limitantes, l’insomnie, les douleurs chroniques, phobies, allergies, traumas (liste non exhaustive).eft touché mains

Quels bénéfices/bienfaits sont à espérer après une séance d’EFT ?

Un apaisement des tensions peut se faire sentir dès la 1ère séance et l’on mesure cela en notant l’intensité du stress avant et après la séance. Toutefois, je pense que trois séances sont à considérer comme un minimum.
Certaines personnes ont besoin de relancer leur système énergétique avant de ressentir tous les bienfaits de l’EFT ; la technique va agir sur cette harmonisation. Parfois aussi, des problèmes sont ancrés depuis très longtemps dans le corps, ce qui nécessite évidemment davantage de séances.

Y-a-t-il des cas où l’EFT est déconseillée ?

Personnellement, je ne prendrai pas de cas d’allergie ou de phobie sévère.

Combien coûte une séance d’EFT en moyenne ?

Entre 50 et 80 euros environ ; 50 euros à mon cabinet

Quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir un praticien ou une praticienne  en EFT ?

Il faut “l’essayer” ! Le praticien doit être capable de beaucoup d’écoute et d’empathie pour “rentrer” dans l’histoire de son client et l’accompagner au mieux. Mais tout est vibration, certaines personnes s’accordent mieux que d’autres, c’est une expérience humaine …

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut venir consulter/pratiquer pour la première fois l’EFT ?

Se laisser aller à la découverte d’une technique impressionnante que j’ai éprouvée moi-même et qui permet de se transformer en transformant ses croyances.
La séance découverte d’1 heure 30 est à 30 euros .. un vrai cadeau !

Quelles autres pratiques peuvent venir compléter l’EFT pour optimiser les effets ?

L’EFT se marie merveilleusement bien avec la sophrologie et la méditation que je propose également lors de mes séances. Je pratique aussi des soins énergétiques qui agissent sur toutes les dimensions de l’être.eft

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui veut débuter cette activité en tant que professionnel ?

Suivre des formations sérieuses et de beaucoup pratiquer, en tant que bénévole dans un premier temps. Avoir également constamment présent en soi l’humilité, la notion de responsabilité et de respect de l’autre pour prendre en charge des cas toujours appropriés à ses connaissances, son niveau technique, sa propre puissance.

Quelles formations recommanderiez-vous pour devenir praticien EFT ?

Je connais personnellement les enseignements de l’IFPEC et de Marion Blique.

L’EFT a-t-elle des effets sur la perte de poids ?

Elle peut en avoir. L’EFT permet de changer les croyances négatives que l’on a sur soi, de retrouver la racine de certains mal-êtres vécus notamment dans notre enfance et peut donc enclencher des transformations lorsque les prises de conscience se font .

L’EFT permet-elle d’arréter de fumer ?

Elle peut contribuer à l’arrêt du tabac, en lien avec la sophrologie. La condition première et essentielle à des résultats est la MOTIVATION du client.

L’EFT permet-elle d’améliorer ses relations de couple ?

L’EFT est tout à fait approprié pour gérer stress, débordement d’émotions, croyances négatives sur soi qui rejaillissent bien évidemment sur l’autre et sur la sexualité. En changeant ses croyances, on change l’image de soi et ses rapports à l’autre.

L’EFT permet-elle d’améliorer ses capacités physiques – de gagner en tonus ?

L’EFT permet en quelque sorte d’améliorer son psychisme en libérant ses émotions, gérant son stress, ses tensions de toutes natures. Lorsque la tête va bien, que le corps n’a plus mal, on retrouve beaucoup d’énergie.

L’EFT permet-elle d’améliorer ses capacités de concentration et d’apprentissage ?

L’EFT est extrêmement efficace sur la gestion du stress et des émotions. Je l’associe à de la sophrologie qui agit sur la concentration et la mémoire. Les deux techniques associées permettent d’obtenir de très bons résultats.

L’EFT permet-elle d’accéder à une sensation de bien-être physique et/ou psychique ?

L’EFT est une technique relevant de la psycho-énergétique. Elle permet, en transformant notre système de croyances , de changer nos pensées, notre comportement et donc nos relations aux autres et à nous-mêmes. La technique est donc un outil extraordinaire conduisant au bien-être, si on la pratique avec régularité.

A propos de l’auteure Nathalie Vautrelle :

Nathalie Vautrelle EFT practicienne

Avez-vous une spécialité/particularité ?

Je pense que ma douceur et mon empathie mettent les gens rapidement à l’aise et leur donnent le sentiment d’être écoutés et compris.

Qu’est ce qui vous a amené à devenir practicien-ne/ Thérapeute ?

Ma passion pour le domaine du développement personnel et de la relation d’aide.

Quelle est votre plus belle réussite dans votre cadre professionnel ? Une histoire qui vous a émue ?

Une jeune femme était venue me consulter, avec une histoire de vie un peu lourde et alors qu’elle était en conflit avec un employeur autoritaire et fermé au dialogue. Elle avait un projet professionnel qui risquait d’échouer et en était profondément affectée. Complètement tétanisée par cette perspective, elle avait l’impression d’avoir le corps comme dans un étau. Tous ses muscles étaient douloureux. Elle ne voyait que du noir, aucune porte de sortie.
Nous avons travaillé sur cette peur de son employeur qui était plus largement la peur d’une autorité supérieure. Elle nous a conduit rapidement à la peur de l’autorité parentale, des colères impressionnantes de son père, déclenchées parfois pour des pécadilles. Après 4 séances, elle m’a dit que personne ne l’empêcherait d’aller au bout de ses rêves. Ses croyances avaient changé ! Une opportunité professionnelle s’est présentée ; sa situation s’est débloquée. Nous avons continué le travail sur quelques séances. Elle vit maintenant une belle expérience à l’étranger.

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à venir vous consulter pour la première fois ?

La séance découverte d’1 h 30 ne coûte que 30 euros et c’est un véritable cadeau que vous vous faites.

Où pratiquez vous ?

A Villepreux, dans les Yvelines

Plus d’informations: https://www.nathalie-vautrelle.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *