La couture zéro déchet par Malorie Renou

La couture zéro déchet par Malorie Renou   Qu’est ce que la couture zéro déchet ? Quels sont ses grands principes ? Grâce à ma couture zéro déchet, je répare les petits accros de notre planète ! Et oui, au travers de mes créations, je propose à chacun de faire un petit pas pour limiter […]

La couture zéro déchet par Malorie Renou

 

Qu’est ce que la couture zéro déchet ? Quels sont ses grands principes ?

Grâce à ma couture zéro déchet, je répare les petits accros

de notre planète !

couture zero déchets sac a savon

Et oui, au travers de mes créations, je propose à chacun de faire un petit pas pour limiter ses déchets, et ainsi limiter les impacts générés par la production et la destruction d’un produit jetable (essuie-tout, coton à démaquiller, sacs en plastique…etc).

 

Comment se passe une séance type de création en couture zéro déchet ?

Je choisis chaque tissu en conscience, avec la volonté qu’il plaise à quelqu’un qui prendra du plaisir à l’utiliser.

Mon objectif est qu’il y ait une fusion entre ma création et son acheteur, que ce dernier y voit plus qu’un “bout de tissu”, mais bien la possibilité de “faire sa part” pour la planète au travers de cette création.

Dans quels cas est-il conseillé de faire appel à la couture zéro déchet ? Quels problèmes cela peut résoudre ou aider à résoudre ?

Ma pratique est conseillée en cas de prise de conscience d’urgence écologique pour notre planète.

Si vous ressentez de la compassion, une envie d’agir à votre échelle pour préserver notre environnement, faites-moi appel, et je vous aiderais à trouver une solution !

Quels bénéfices/bienfaits sont à espérer après l’achat d’un produit  ?

Après utilisation de mes créations, la personne a le sentiment d’oeuvrer pour notre planète, et de préserver notre environnement au quotidien.

Elle réalise pleinement la non production de déchets qu’elle vient de réaliser, et un bien-être l’envahit immédiatement. Elle est à sa place, et en communion avec cette Terre qui l’accueille !

Y-a-t-il des cas où cette pratique est déconseillée ?

Cette pratique est éventuellement déconseillée aux personnes souhaitant du jour au lendemain devenir “Super écolo!!”.

En effet, il est déconseillé de se mettre la pression, et de vouloir supprimer tout déchet chez soi, passer au vrac, faire ses propres cosmétiques, produits ménagers, ou encore acheter uniquement ses vêtements ou objets d’occasion… en se réveillant un matin.
Cette pratique nécessite une initiation progressive, en allant à son rythme, en essayant, en revenant parfois en arrière pour mieux repartir. Il faut y prendre plaisir pas à pas, et non pas s’en dégoûter en voulant tout changer d’un seul coup.

Combien coûte une création en moyenne ?

Le prix est variable, tout dépend de la création.

Cela varie de 10€ pour un sac à sandwich upcyclé (cousu avec du tissu chiné en recyclerie ou braderie) à 25€ pour un essuie-tout de 5 feuilles.

Quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir bon couturier – une bonne couturière zéro déchet ?couture zero déchets sac a vrac

Avant tout, il faut que les valeurs de cette personne vous parle.

Au delà de ce qu’elle vend, intéressez-vous surtout à POURQUOI elle crée cela ? Quelles CONVICTIONS l’anime ? Que RESSENT-ELLE à chaque création ? Si les réponses apportées vous font vibrer, cette créatrice est faite pour vous !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut utiliser pour la première fois ces produits zéro déchets ?

Ecoutez votre coeur, votre intuition…

Si vous vous sentez prêt à vous lancer, à essayer une nouvelle façon de (dé)consommer, allez-y !! Lancez-vous, à votre rythme, c’est le plus important. Ne vous mettez aucune pression, s’il y a des retours en arrière, c’est OK. Vous êtes humain(e), parfaitement imparfait(e) 🙂

Quelles autres pratiques peuvent venir compléter la votre pour optimiser les effets ?

Aller ramasser des déchets est un bon complément.

Vous pouvez également vous initier au jardinage, fabriquer vos propres produits ménagers et/ou cosmétiques… En éprouvant toujours du plaisir et de la gratitude envers cette Terre qui nous accueille, les effets seront démultipliés 🙂

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui veut débuter la couture zéro déchet en tant que professionnel ?

D’écouter son coeur.

Si celui-ci vibre à l’idée de se lancer, il faut s’écouter. Sortir de sa zone de confort n’est pas chose aisée, mais y rester deviendra inconfortable dans le temps. Au fond de soi, se trouve la Vérité, il faut juste oser s’écouter 🙂 Alors, OSEZ!

Quelles formations recommanderiez-vous pour devenir couturier zéro déchet ?

Une formation en couture est un plus, mais pas un indispensable.

Si la motivation et la persévérance sont en vous, vous pouvez le faire. Faites-vous CONFIANCE !


La couture zéro déchet  a-t-elle des effets sur la perte de poids ?

Oui, il peut y avoir des effets.

En s’initiant à la réduction des déchets et à la préservation de notre environnement, la personne prend conscience d’une nouvelle façon de consommer. Et cela aboutit généralement à une alimentation plus saine, moins industrielle, qui peut amener à une perte de poids. Dans tous les cas, en favorisant les circuits courts et les produits locaux / bios, la personne redécouvre le vrai goûts des produits et reprend plaisir à cuisiner.

La couture zéro déchet permet-elle d’arrêter de fumer ?

Oui, c’est possible.

Au travers d’une prise de conscience des impacts négatifs que peut avoir la cigarette sur l’environnement (le mégot est l’un des champions de la pollution!), la personne fumeuse peut éprouver l’envie d’arrêter, pour elle et pour la planète.

La couture zéro déchet permet-elle d’améliorer ses relations de couple ?

Bien sûr !

En utilisant mes créations, la personne se sent mieux, elle se sent utile, et éprouve de la gratitude envers notre planète et envers elle-même. Cela joue sur ses relations avec son entourage, ses proches, et bien sûr dans sa relation de couple !

La couture zéro déchet permet-elle d’améliorer ses capacités physiques – de gagner en tonus ?

En effet, grâce à la couture zéro déchet, vous pouvez raffermir votre silhouette grâce à un exercice tout simple : acheter en vrac vos fruits, légumes, féculents, céréales… Vous mettez tout cela dans vos sacs à vrac, et vous transportez tout cela, à bout de bras chez vous ! Transformation spectaculaire garantie !

La couture zéro déchet permet-elle d’améliorer ses capacités de concentration et d’apprentissage ?

Tout à fait ! Quand on commence à s’initier au zéro déchet, on entre dans une zone d’apprentissage où l’on ne cesse d’apprendre, et de se former à différentes métiers divers et variés. On peut ainsi devenir cultivateur (en se créant son jardin), petit chimiste (en faisant ses produits ménagers, cosmétiques…), agent de propreté (en ramassant chaque déchet que vous voyez dans la rue) ou encore chef étoilé (en cuisinant ses bons légumes transportés dans ses sacs à vrac).

La couture zéro déchet permet-elle d’accéder à une sensation de bien-être physique et/ou psychique ?

Totalement ! En utilisant mes créations zéro déchet, un sentiment d’accomplissement s’empare de l’utilisateur(trice). En évitant de produire des déchets, les personnes se sentent utiles en ayant un impact positif dans la préservation de notre environnement. Tout cela concoure à un bien-être psychique, et ça, c’est bon pour le moral !

Le bienfait principal de mon activité est de procurer un sentiment d’utilité. En utilisant mes créations, la personne AGIT, est ACTRICE dans la protection de notre planète. Chacun d’entre nous peut alors devenir un SUPER HEROS du quotidien, oui oui, rien que ça 🙂

 

À propos de l’auteure de l’article Malorie Renou

couture zéro déchet Avez-vous une spécialité/particularité ?

Mon humour !!!

 

Qu’est ce qui vous a amené à devenir couturière zéro déchet ?

Le besoin d’allier mes convictions profondes au travail que j’exercerais chaque jour.

 

Quelle est votre plus belle réussite dans votre cadre professionnel ? Une histoire qui vous a émue ?

Les messages d’encouragements, de soutien que les gens m’apportent. Cela ne fait confirmer que j’ai fait le bon choix et suis sur le bon chemin 🙂

 

Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à acheter votre produit pour la première fois ?

Allez viens, on est bien !

 

Où pratiquez vous ?

Chez moi, dans ma Vendée natale !

Plus d’informations sur les création de Malorie Renou:

https://unpetitpaspourlhomme.com/



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *