Les complémentarités entre l’hypnose et le coaching

Sommaire

En Europe, il n’est pas rare de voir un coach proposer des séances d’hypnose à ses clients. De prime abord, cela peut sembler déconcertant. Cependant, en regardant de plus près, la complémentarité entre l’hypnose et le coaching coule de source.

Voici un exemple de thérapeute qui combine ces deux pratiques : https://www.jhypnose-coach.com/

Et là, vous vous dites sans doute que ce n’est pas possible.

Comment être plongé dans un état semi-éveillé vous aidera à reprendre les rênes de votre existence ?

Patience… D’ici à quelques minutes, vous aurez – enfin – compris pourquoi l’hypnose peut décupler les retombées d’un coaching.

thérapeute coach et hypnothérapeute

Définitions : qu’est-ce que l’hypnose ? Qu’entend-on par coaching ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique qui fascine depuis la nuit des temps. Il est possible de se former à l’hypnose un peu partout en France.

Juste avec sa voix et des exercices de visualisation, un praticien peut induire un état de conscience modifié chez son patient. Ce dernier ne sera plus pleinement conscient sans pour autant être endormi.

Disons qu’il se trouvera entre deux mondes. Physiquement, il sera encore dans le cabinet du thérapeute. Mais mentalement, son esprit aura été projeté dans le passé ou dans un univers parallèle.

Entièrement naturelle, l’hypnose a été fortement popularisée par Milton Erickson, un psychiatre américain. En même temps, ce n’est pas réellement surprenant. À la différence d’autres traitements alternatifs, l’hypnose ericksonienne permet d’obtenir des résultats en deux ou dix séances.

Pour les personnes tourmentées par des addictions, le stress ou d’autres troubles, l’hypnose est donc une alternative à envisager.

Il ne faut pas confondre l’hypnose Éricksionienne et l’hypnose régressive qui ne sont pas la même chose.

Qu’est-ce que le coaching ?

Attention à ne pas confondre le coaching avec le mentorat.

Dans le premier cas, il est question d’aider une personne à trouver ses propres solutions sans s’impliquer personnellement.

Ainsi, un coach parlera peu, voire pas de ses expériences personnelles. À la place, il posera les bonnes questions, amenant la personne à revoir les possibilités dont elle dispose.

Le mentorat, en revanche, exige un peu plus d’implication personnelle.

Très souvent, un mentor s’appuie avant tout sur son parcours pour encadrer. Au-travers de son partage d’expériences, il aide son poulain à se dépasser. Si besoin est, il lui donne accès à son réseau professionnel ou à des ressources spécifiques.

S’il faille résumer de manière simpliste, un coach est un ami fidèle qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Un mentor, quant à lui, est un aîné qui vous prend sous son aile.

séance d'hypnose

Pourquoi l’hypnose et le coaching font-ils un si bon ménage ?

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet.

En fait, pourquoi est-ce que l’hypnose et le coaching sont fréquemment utilisés conjointement ? Pour deux raisons.

Soigner son enfant intérieur

Aussi bien sur le plan personnel que professionnel, progresser implique de travailler sur soi. Or, par peur ou par défense, il se peut que vous refusiez de retourner dans votre passé.

Parfois même, ce n’est pas volontaire. Si le traumatisme est violent, votre cerveau peut décider de l’effacer de votre mémoire active et de l’emprisonner dans votre subconscient. Le problème, c’est que la souffrance engendrée demeure.

Vous est-il déjà arrivé de répéter les mêmes erreurs sans comprendre pourquoi ? Il se peut que ce soit une blessure émotionnelle qui vous pousse à agir de la sorte. Tant qu’elle ne sera pas refermée, vous aurez de la peine à sortir de ce cercle vicieux.

C’est à cet instant précis que l’hypnose pendant le coaching entre en jeu.

Une fois plongé dans un état hypnotique, vous pourrez vous reconnecter à votre passé. Ce ne sera pas facile. Peut-être serez-vous envahi par une immense tristesse ou submergé par la peur. Mais c’est nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mettre des mots sur le mal qui vous ronge et entamer le processus de guérison.

Tant que votre enfant intérieur est en souffrance, vous ne pourrez pas surmonter certaines difficultés. Et parfois, la douleur est telle que la partie consciente de votre cerveau se déconnecte pour préserver votre intégrité mentale.

En associant hypnose et coaching, vous avez la possibilité d’enfin traiter le mal à sa source.

Reprogrammer votre cerveau

Il est très difficile de se débarrasser d’un schéma de pensées. Même quand vous savez que cette idéologie vous dessert, vous trouvez du confort dans cette routine.

Ce n’est pas votre faute.

Par nature, l’être humain est une créature ancrée dans ses habitudes. Et malheureusement, cela n’est pas toujours positif.

L’hypnose peut être un excellent moyen de se débarrasser des rituels qui limitent votre progression ou des croyances limitantes. Tabac, alcoolisme, toxicomanie, pensées limitantes, … Après vous avoir plongé dans un état semi-éveillé, un thérapeute vous aidera à briser ces chaînes psychologiques.

Changer n’est pas facile. Même quand vous avez conscience que c’est nécessaire, vous pouvez avoir de la difficulté à faire le premier pas.

Lors d’un coaching, l’hypnose vous aidera à créer un pont entre le changement attendu et votre situation actuelle.

Si, malgré des efforts assidus, vous peinez à obtenir les résultats escomptés, songez à associer coaching et hypnose.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels