Apporter du bien-être à notre nourrisson fait partie de notre plus grand objectif en tant que parents. En effet, souvent victime de petits maux, le bébé mérite toute notre attention. Et si son confort sur le long terme passait par le massage ? Méthode ayant fait ses preuves chez les adultes, le massage bébé détient également un rôle important dans l’aisance d’un nourrisson.

Plusieurs techniques et astuces de massage peuvent aider les parents à améliorer au fil des jours le bien-être de leur petit protégé. Retour sur les multiples bienfaits du massage bébé.

les bienfaits du massage pour les bébésCréateur de liens entre parents et nourrisson

Consistant à réaliser des manipulations maîtrisées sur le corps de bébé, le massage est avant tout un créateur de lien entre les parents et le nourrisson.

Véritable langage corporel, ces touchers affectueux dont les gestes sont réalisés avec la plus grande tendresse font passer plusieurs émotions. Entre la douceur, l’affection, la compréhension, et même le partage des ressenties, le bébé pourra entièrement réagir avec son père ou sa mère. À travers des regards, de légers sourires et de la détente, le bébé prouvera sa confiance et son bien-être.

Le massage est donc une action qui permet de faire entrer en relation le bébé et ses parents, et ce même si la communication n’est pas orale.

Garant du bien-être et du confort de bébé

Démunis des capacités qui lui permettent de se protéger de son environnement, les nouveau-nés ont impérativement besoin de la compagnie de leurs parents pour garantir leur bien-être. Se munir des diverses techniques de massage bébé existant permettent aux procréateurs de maximiser le confort de leur petit. Aboutissant à un réel confort sur le long terme, les massages donnés à un enfant lui sont favorables sur plusieurs points.

  • Coliques

Quoi de plus frustrant qu’un bébé d’à peine quelques semaines qui crie de douleur jusqu’à en devenir tout rouge ? Certains parents ont déjà fait face à cette situation complexe, difficile à gérer et surtout source de grand stress. C’est souvent lors de ces périodes que l’on remet en question ses capacités en tant que nouveau parent.

Et pourtant, ce bébé, qui se tord de douleur, n’est aucunement de votre faute, mais bien à cause des coliques. Le massage du ventre de bébé selon les techniques de l’art ancestral s’avère être une solution parfaite pour venir à bout des coliques. Favorisant le transit intestinal en éliminant les gaz au sein du système digestif encore immature d’un nourrisson, le soulagement est immédiat. Ce qui aboutira à un réel confort pour votre nourrisson.

  • Atténuer les douleurs fréquentes chez bébé

En perpétuelle phase de croissance, bébé sera sujet à des modifications corporelles qui pourront être à l’origine de quelques maux comme la poussée dentaire. Grâce aux massages, il va créer des endorphines, ce qui va l’aider à dépasser ces douleurs qui peuvent être successives.

  • Développer la construction du schéma corporel

Ayant adopté la position fœtale pendant 9 mois, votre bébé se doit d’être aidé dans son développement. Le massage du nourrisson permet de contribuer au développement du schéma corporel afin de découvrir ce qui l’entoure. Plusieurs techniques de massage peuvent être utilisées pour aboutir à optimiser la construction du schéma corporel.

  • Favoriser le sommeil

Le massage bébé favorise la sécrétion de sérotonine et de mélanine qui sont des hormones relaxantes. Elles permettent d’apaiser les pleurs du soir, de le calmer plus rapidement et ainsi vous faciliterai son endormissement.

Apprendre le massage bébé

Au-delà de ce lien incomparable qui se crée à travers de la tendresse, le fait de masser bébé peut également réconforter et détendre les parents eux-mêmes. Perdant rapidement les moyens devant ce petit-être qui n’est pas en mesure de communiquer ses envies, désirs, besoins et douleurs, le massage permet de prévenir les inconforts.

Aidant également les parents dans la compréhension des signes corporels de bébé, réaliser des massages efficaces booste également la confiance en soi. En effet, quoi de plus gratifiant que de voir son enfant apaisé, souriant et surtout bien dans sa peau grâce aux soins que nous lui avons apportés. Apprendre à masser votre bébé est un réel atout pour chaque parent en vue de préconiser les meilleurs soins aux 12 premiers mois de son enfant.

Sandy du blog latelierdesmasseurs.com, praticienne depuis plus de 15 ans est désormais spécialisée dans le massage bébé. Ayant pu expérimenter tous les bienfaits de cet art à part entière sur ses propres enfants, elle a voulu partager son savoir et ses expériences aux parents conscients de l’importance de leurs rôles dans le bien-être de leur nourrisson.

Car oui ! Les massages devront se faire selon quelques instructions pour qu’ils soient des plus efficaces et surtout qu’ils peuvent aboutir à des conséquences nettement positives. C’est donc à travers des ateliers physiques dans la région bordelaise que Sandy propose aux parents d’apprendre les différentes méthodes de massages. Des sessions en direct suivi de divers conseils et des partages d’expériences entre parents vous permettront d’optimiser vos connaissances.

Des cours en ligne vidéo sont également disponibles sur le site latelierdesmasseurs.com pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux ateliers physiques faute de temps. On vous l’accorde, être parent, c’est un rôle à temps plein et il n’est pas toujours possible de trouver un créneau de libre pour suivre des cours. Pouvant être visionnée à volonté, chaque vidéo est assimilée à une prise en charge spécifique.

Simples et pourtant très pratiques, ces petits tutoriels en ligne sont une très bonne référence pour tous les futurs et nouveaux parents. Il est tout à fait possible de réaliser les manipulations tout en visionnant le cours. Avec 14 tutos pour au total 1 heure d’apprentissage, la maîtrise des gestes techniques pour aboutir à un bien-être total de votre bambin est assurée.

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous