Les 5 rubriques essentielles pour un bon site internet de thérapeute

Au moment de créer votre site web de thérapeute, gardez à l’esprit que la grande majorité des internautes passent très peu de temps sur un site. Tout simplement parce que l’utilisation d’internet nous a habitué à trouver l’information recherchée rapidement, et à changer de source si l’on ne trouve pas le résultat escompté dans un délai très court. Pour cette raison, le site web qui présentera votre activité de thérapeute devra être épuré et mettre en avant les informations clés que vos futurs clients rechercheront. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas créer de site internet , il existe de très bonnes alternatives sous forme d’annuaire de thérapeutes.

Voici donc les 5 rubriques essentielles pour créer un bon site internet de thérapeute:

  1. Une page d’accueil chaleureuse et claire
  2. Une page de présentation de vos services
  3. Une page actualités/Agenda
  4. Une page contact
  5. Une page FAQ

Bonus: Astuce pour un meilleure référencement de votre site internet par les moteurs de recherche

1-Une page d’accueil chaleureuse et claire

La page d’accueil sera déterminante pour l’efficacité de votre site web à convaincre de potentiels clients de prendre rendez-vous avec vous. Elle doit présenter clairement votre activité, le(s) problème(s) au(x)quel(s) vous répondez et votre valeur ajoutée. En résumé, elle doit être chaleureuse et claire. C’est-à-dire montrer qui vous êtes en tant que thérapeute en créant une atmosphère qui préfigurera celle d’une séance avec vous. Vous pouvez pour cela vous inspirer de la déco de votre cabinet ou de tout autre lieu où vous recevez vos clients.

Pensez également à la rendre dynamique en intégrant vos derniers articles ou actualités ainsi que des appels à l’action (prise de rendez-vous, demande d’informations etc.)

2-Une page de présentation de vos services

Sur la page d’accueil, vous donnerez les premières informations sur les services que vous proposez. Juste assez pour les visiteurs aient l’information qu’ils recherchent et soient séduits par votre valeur ajoutée. Vous aurez alors piqué leur curiosité. Ils voudront en savoir plus sur les différents services que vous proposez, la durée des séances, les tarifs, etc. Pour leur donner toutes ces informations primordiales, le mieux est de les regrouper au sein d’une page « Services » (ou autre appellation de votre choix, mais qui doit être claire pour votre public cible). Attention de rester sobre sur cette page : pas trop d’images, pas de très longs textes mais plutôt des listes à puces ou des mots-clés, etc. L’information doit toujours être accessible au premier coup d’oeil.

3- Une page actualités/Agenda

Autre rubrique essentielle pour votre site web de thérapeute, une page « actualités ». C’est l’endroit idéal pour annoncer votre participation à des salons, faire la promo de vos ateliers, stages, formations, présenter un nouveau service, etc. De quoi souder votre communauté existante et montrer aux nouveaux visiteurs de votre site web que vous êtes un.e thérapeute passionné.e et très actif.ve. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps supplémentaire puisque vous pourrez publier ces mêmes contenus que vos différents réseaux sociaux.

4- Une page contact

Une fois que vous aurez présenté votre vision, vos services et vos actualités, les visiteurs du site voudront vous contacter. Il faut donc une page claire et épurée dédiée à cet effet. Vous pouvez y intégrer un formulaire de contact ou seulement indiquer vos coordonnées : adresse du cabinet, adresse e-mail, n° de téléphone. Sur cette page, vous pouvez intégrer une photo de vous et une photo de votre cabinet, ou tout autre lieu où vous recevez régulièrement vos clients.

5- Une page FAQ

Votre site ne serait pas tout à fait complet sans une page FAQ. Kézako ? FAQ signifie Frequently Asked Questions, ou « Questions posées fréquemment ». C’est l’occasion de répondre à toutes les questions qui concernent votre pratique et que la plupart des gens aimeraient poser à un thérapeute mais sans oser. Car on a peur de poser une question bête ou de paraître mal renseigné. Otez cette épine du pied à vos futurs clients en proposant une telle rubrique.

Voilà, vous êtes arrivé(e) à la fin des 5 rubriques essentielles pour avoir un bon site internet de thérapeute.

Voici en bonus une astuce pour améliorer votre référencement:

Le référencement de votre site internet de thérapeute pour apparaître dans les premiers résultats de recherche

Maintenant que vous avez votre site internet, il faut qu’il soit visible ! Sinon c’est comme avoir imprimé des cartes de visite et de ne jamais les distribuer…

Il faut comprendre que votre site internet est noté par les moteurs de recherche en fonction de la pertinence de celui-ci à répondre ou non à une requête faite par un utilisateur. Les principaux axes de notations sont:

  • Le contenu: Est-ce-que votre site est qualitatif dans ses propositions de contenus par rapport à la recherche de l’utilisateur ?
  • La technique: Est-ce-que les contenus de votre site répondent aux critères de notation des moteurs de recherche. Exemple: Le site est responsive et s’adapte aux différentes tailles d’écrans.
  • Les liens: Est-ce-que plusieurs sites font références à vos contenus et donc lui donne du crédit ?

Cette présentation est volontairement simple pour vos donner des bases de ce que l’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche (souvent retrouvé sous le nom de SEO).

Toutes les pages de votre site internet devront être optimisées en utilisant les « mots clés » que vos futurs clients vont utiliser pour vous trouver sur les moteurs de recherche. Pour cela, mettez-vous à la place de vos futurs clients et questionnez-vous sur les requêtes qu’ils sont susceptibles de taper sur le web. Plusieurs outils peuvent vous aider à faire ce travail, notamment answer the public. Avec cet outil vous aurez une bonne idée des recherches les plus tapées et donc intéressantes pour vous. Pour savoir si votre site internet nécessite une optimisation SEO demandez votre audit gratuit. L’optimisation SEO pour votre site internet de thérapeute est une technique puissante pour acquérir plus de visibilité et donc de clients grâce au web.

optiisation seo de site internet de thérpaeute

Les prochains événements à venir Salons bien-être, Zen et pleins d'autres proches de chez-vous